Politique2.fr » Administration » Comment devenir veterinaire ?

Comment devenir veterinaire ?

Il existe une alternative au métier de vétérinaire

Si vous ne souhaitez pas embrasser cette carrière, il est possible de devenir un soigneur animalier ou auxiliaire de santé animale. Vous évoluez donc dans le même monde, mais les connaissances ne sont pas forcément identiques. Dans tous les cas, vous êtes un véritable pilier puisque vous serez invité à épauler les vétérinaires dans les réserves sauvages, les parcs animaliers…

  • Une formation est donc nécessaire pour embrasser cette carrière et rassembler toutes les connaissances théoriques indispensables.
  • Ce sont des spécialistes qui vous proposent cet encadrement afin d’assimiler des compétences puisque vous aurez l’occasion de côtoyer des vétérinaires, des zoologues, des éthologues…
  • Plusieurs modules sont proposés puisque vous devez aussi maîtriser les législations concernant les animaux et surtout le fonctionnement des parcs.
  • Avec cet enseignement, les races et les origines n’auront plus aucun secret pour vous.
  • Vous jonglerez avec l’éducation, le comportement des animaux, l’anatomie, la reproduction, la morphologie…
  • Bien sûr, vous apprendrez à réagir au plus vite face à des soins courants et d’urgence.
  • Plusieurs formations sont possibles qu’elles soient classiques, de professionnalisation ou la VAE.

Il est aussi possible d’apprendre ce métier en autodidacte, vous devez donc redoubler d’efforts et surtout avoir une motivation très importante. En effet, il est impératif de lire de votre propre chef des livres et de chercher des informations. Si vous avez besoin d’un cadre spécifique pour évoluer et progresser, cette méthode ne sera pas forcément la plus adaptée. Vous pourrez donc opter pour une formation traditionnelle.

Nos articles de toute urgence :