Politique2.fr » Style de vie » Comment choisir sa taille de ski ?

Comment choisir sa taille de ski ?

Sommaire:

Quelques types de ski

Utilisez des skis d’une largeur maximale de 70 à 85 mm si vous avez l’intention de ne skier que sur des pistes désignées. Dans l’industrie du ski, ces skis sont appelés courts et étroits. Il s’agit de skis dont la spatule avant est exclusivement conçue pour le ski avant et dont la forme est « unidirectionnelle », ce qui rend impossible le « switch » en descente comme sur les skis à double spatule (freestyle). Les skis de ce type sont plus performants dans la neige dure, comme sur les pistes qui suivent une descente matinale en dameuse. 

Montagne ski images libres de droit, photos de Montagne ski | Depositphotos

Skis polyvalents 

 

Nous classons ici les skis conçus pour une utilisation « tout terrain » par des skieurs de niveau technique novice à intermédiaire qui font leurs premières descentes ou qui pratiquent le ski de loisir pendant deux heures et demie par jour au maximum. Les personnes qui veulent apprendre à skier lentement et en douceur devraient utiliser cette application. Pour ce type de ski, nous conseillons une longueur maximale de -5 cm à +5 cm par rapport à votre taille.

En utilisant un ski plus court que votre taille habituelle, vous pourrez tourner plus doucement, acquérir beaucoup plus de stabilité même à grande vitesse, et gagner en contrôle et en confiance au fur et à mesure que vous progressez en tant que skieur. Pour éviter de gêner vos virages si vous voulez utiliser des skis un peu plus grands que vous, assurez-vous qu’ils ont un long rocker à la spatule avant. En effet, une spatule avant avec un angle plus important ne sera pas en contact direct avec la piste.

 

Skis pour tous les terrains

Pour profiter des meilleures conditions d’enneigement et skier à l’écart des foules, tout en se préparant au risque d’avalanche, ce type de ski peut être utilisé aussi bien sur les pistes qu’en hors-piste pour le freeride. Ce sont les mêmes types de skis qui sont présents dans les programmes Freerando. Pour les skis qui se partagent 50/50 entre piste et freeride, ils sont souvent unidirectionnels avec un talon plat, un rocker sur la spatule avant et une largeur de patin comprise entre 85 et 95 MM et 90 à 100 MM. Vous pouvez également choisir des modèles bispatulés avec une cambrure et un rocker variés.

Si vous considérez que votre pratique est plus orientée vers les pistes que vers le hors-piste, mais que vous souhaitez néanmoins un ski plus vif et plus polyvalent qu’un ski de piste classique, vous pouvez choisir des skis à votre taille pour ce type de programme ou jusqu’à 10 cm plus courts.

En liens :    Des idées de look pour les fêtes de fin d'année

 

Skis de freeride 

Il s’agit ici de véritables paires de skis larges avec des patins de plus de 105 mm qui sont conçus pour vous emmener dans la neige la plus profonde afin que vous puissiez faire les premières descentes d’une pente raide. Ces skis sont disponibles en version unidirectionnelle ou bispatule, ont un rocker +/- et, surtout, des spatules longues et angulaires qui permettent de flotter facilement dans la neige profonde.

Si vous souhaitez conserver une certaine adaptabilité sur ce type de ski mais que vous n’êtes pas au niveau de Candide Thovex, il est préférable d’aller un peu en dessous de 5 CM ; sinon, allez jusqu’à + 10 CM pour un ski superbe.

 

Skis Freestyle polyvalents

C’est le programme idéal pour ceux qui souhaitent faire preuve d’inventivité aussi bien en ski de piste qu’en ski de parc en sautant les bosses, les sapins, les rochers et tous les autres obstacles naturels de chaque piste tout en se réservant pour le snowpark. La largeur de patin des skis de cette catégorie est généralement comprise entre 85 et 95 mm. Pour permettre le ski avant et le ski switch, tous les skis sont bi-spatulés (spatules avant et arrière).

Pour améliorer la jouabilité et la maniabilité, choisissez des skis de 5 à 10 cm (maximum) plus courts que votre taille.

Skis Backcountry et Freestyle

Ce programme de ski est conçu pour les skieurs freestyle qui souhaitent combiner des compétences hors-piste dans des conditions difficiles tout en utilisant le terrain comme plateforme de saut et d’envol. Ce type de ski a un design bidirectionnel, un rocker à l’avant et à l’arrière des spatules, et une largeur de patin qui dépasse facilement les 100 mm. En bref, c’est le mariage idéal entre les skis freestyle et les skis freeride.