Politique2.fr » Recette » Comment faire un risotto ?

Comment faire un risotto ?

Sommaire:

LE RISOTTO 

Risotto aux Saint Jacques - Marie Food Tips

Tout le monde connaît le risotto, ce plat Italien préparé à base de bouillon de légumes ou de volaille qui est souvent consommé agrémenté d’oignons et/ou de champignons de paris puis saupoudré de parmesan.

Pour un risotto au parmesan râpé ou un risotto aux cèpes, il est très intéressant de mettre un peu de beurre et de l’huile d’olive. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez préparer un risotto au safran (à la milanaise).

Cette spécialité italienne pourra s’accompagner des poissons ou des viandes de votre choix. Vous pourrez aussi bien l’accompagner de bœuf, veau ou poulet tout en prenant en considération les ingrédients composant votre risotto.

 De plus, votre viande pourra également être intégrée directement lors de la préparation.

Pour ce qui est du poisson, le risotto étant un plat déjà crémeux de base et très roboratif, votre accompagnement, quel qu’il soit, devra être choisi avec soin. Vous devrez principalement privilégier un accompagnement léger. 

Un filet de poisson pourra par exemple être idéal. La sole, le colin ou le saumon par exemple pourront être choisis afin de compléter votre plat principal. La sole, le colin ou le saumon par exemple pourront être choisis afin de compléter votre plat principal.

Que vous ayez préparé un risotto aux asperges ou un risotto aux champignons fait à base de riz arborio, le poulet pourra être un accompagnement de choix pour votre plat principal.

Vous pourrez également faire cuire quelques légumes dans votre cuisine afin d’accompagner votre risotto dans le cadre de la réalisation d’une recette entièrement végétarienne. Vous pouvez par exemple utiliser des poireaux, des courgettes ou encore des petits pois. 

Songez également à accompagner votre risotto en optant pour du vin comme du vin blanc par exemple.

Ingrédients

  • 1,5 litre (6 tasses) de bouillon de poulet
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 1 oignon moyen haché finement
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de riz à grains ronds (de type arborio ou carnaroli)
  • 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc

Pour la finition:

  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
  • 125 ml (1/2 tasse) de parmesan fraîchement râpé
  • Sel et poivre au goût
En liens :   Comment enlever les taches de thé ? Nos conseils naturels

Étapes

1 – Faire chauffer le bouillon. Dans une casserole, porter à ébullition 1,5 litre (6 tasses) de bouillon, qui doit continuer à chauffer. Réduire le feu.

2 – Faire sauter l’oignon. Le beurre et l’oignon doivent être chauffés à feu doux ou moyen dans une sauteuse ou une grande casserole à fond épais. Faire cuire sans brunir pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent, tout en remuant avec une cuillère en bois

3 – Ajouter le vin après avoir glacé le riz. Remuer soigneusement pour enrober les granulés de beurre avant d’ajouter le riz. Verser le vin dans le riz dès qu’il commence à devenir brillant, puis le faire cuire à feu moyen, en remuant continuellement, jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé.

4 – Ajouter le bouillon. Ajouter 250 ml ou 1 tasse de bouillon chaud et faire cuire le plat à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. En remuant continuellement, répéter ce processus trois fois (cuisson de 18 à 20 minutes au total).

5 – Vérifier l’uniformité. Pour déterminer la tendreté du risotto, il faut le goûter. Les grains sont tendres mais un peu croquants au centre lorsqu’ils sont cuits, et ils ont une texture crémeuse en bouche. Utiliser le surplus de bouillon pour prolonger la cuisson si nécessaire.

 6 – Ajoutez le parmesan et le beurre. Le risotto doit être retiré de la cuisinière et laissé couvert pendant deux minutes. Le beurre et le parmesan sont ajoutés en fin de cuisson. Remuez bien pour faire fondre le fromage et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Servir immédiatement.