Politique2.fr » Immo et maison » Location immobilière : ne vous faites pas arnaquer !

Location immobilière : ne vous faites pas arnaquer !

Sommaire:

Il arrive que des personnes malveillantes mettent en ligne des annonces de location frauduleuses, qu’il s’agisse de locations de courte ou de longue durée. Il est essentiel de développer quelques réflexes afin de réduire la probabilité d’être victime d’une arnaque.

Retrouvez nous sur www.location-immobiliere.pro, notre site spécialisé dans la location immobilière pour plus de détails.

Location appartement, maison a louer : annonces locations immobilieres

Comment reconnaître les fausses annonces de location ?

Vérifiez que le texte de l’annonce est unique et non dupliqué.

Il est conseillé de copier-coller le contenu d’une annonce dans un moteur de recherche lorsqu’elle retient votre attention, afin de vérifier si elle n’a pas déjà été utilisée ailleurs.

Prenez le temps d’examiner les sites web en question pour vérifier leur légitimité si plusieurs d’entre eux affichent la même annonce (ou une variante presque identique). Il est conseillé de recommencer si vous avez des doutes.

 

Vérifier les images 

De nombreuses fausses annonces de location utilisent des images provenant d’autres sites web, comme des portails immobiliers ou des sites de location à court terme.

Vous pouvez vérifier si les photos n’ont pas déjà été utilisées ailleurs, comme c’est le cas pour le texte. Pour ce faire, votre meilleur allié est Google Images.

Une photo peut être déposée dans le champ de recherche de Google Images. Si elle a déjà été utilisée sur d’autres sites web, vous le saurez immédiatement. N’hésitez pas à consulter ces sites pour confirmer ou infirmer vos soupçons.

 

Méfiez-vous des prix alléchants

Les fausses annonces de location comportent souvent des services dont la qualité semble en contradiction avec le prix affiché. En général, plus le prix est élevé, surtout dans le haut de gamme, plus la location offre de services.

Peu de propriétaires, en particulier dans les endroits très demandés, apprécient réellement de louer leur maison ou leur propriété à des prix excessivement attrayants. Ne vous laissez pas duper et comparez les prix avec d’autres annonces proposant des biens comparables.

En liens :   EDF Montpellier : est-ce que ce fournisseur est fiable pour votre logement ?

 

Évitez d’envoyer de l’argent à n’importe qui.

D’une manière générale, qu’il s’agisse d’une location à court ou à long terme, il est conseillé de travailler avec un courtier digne de confiance.

 

Pour les locations saisonnières

Il existe de nombreux sites Internet consacrés à la location de vacances. Pour éviter que les clients n’aient à envoyer directement de l’argent à un tiers inconnu, ces sites contiennent généralement un module de paiement. Un service d’assistance à la clientèle est également disponible en cas de problème.

L’envoi d’argent sur des comptes à l’étranger est généralement déconseillé si vous utilisez d’autres types de sites web. Les demandes de « mandats » de la part des propriétaires via MoneyGram ou Western Union sont également très suspectes et presque certainement malhonnêtes.

 

Pour les locations longues durées

Pour éviter les fraudes à la location de longue durée, il est judicieux de se concentrer sur les annonces d’agences immobilières fiables.

Cette solution a toutefois un prix : les frais d’agence. Ces frais ne doivent toutefois pas être facturés avant la signature du contrat de location. Refusez immédiatement si l’on vous demande de payer des frais pour visiter un bien ou pour recevoir une liste de biens à visiter.

Des propriétaires malveillants

Parmi toutes les personnes qui proposent à des locataires d’habiter leur logement, il y a comme partout des gens honnêtes et des gens moins honnêtes. Avant de rejoindre un établissement, renseignez-vous sur la réputation de celui-ci via Internet et soyez également vigilant aux détails lors de la visite.

Tout doit être parfait, et la qualité qu’on vous propose doit être conforme au prix du loyer.