Politique2.fr » Mon animal » Choisir le plus breton des chiens : l’épagneul breton

Choisir le plus breton des chiens : l’épagneul breton

Sommaire:

L’épagneul breton est originaire, comme il est indiqué par son nom… de Bretagne ! C’est un chien de chasse relativement connu et particulièrement apprécié par les chasseurs. Toutefois, c’est aussi un chien d’arrêt.

Nous vous disons tout sur ce chien !

L’histoire de l’épagneul breton

L’Epagneul Breton, l’une des premières races de chiens d’arrêt en France, est un chien originaire de Bretagne. Ce chien est un hybride d’un petit chien d’Argoat et d’un chien d’arrêt anglais.

L’Epagneul Breton est l’un des meilleurs rapporteurs et est toujours utilisé par les chasseurs. Il possède de réelles aptitudes au pistage.

C’est en 1938, que la race a été officiellement reconnue.

L’Epagneul Breton est progressivement entré dans nos foyers comme un merveilleux chien de compagnie après avoir été longtemps employé uniquement comme chien de chasse. C’est aussi un chien de travail réputé qui participe à des concours d’agilité et qui est utilisé comme chien pour sauver des catastrophes.

De nos jours, cette race de chien connaît un grand succès à l’échelle mondiale. Elle est considérée comme le chien d’arrêt le plus apprécié aux États-Unis.

Epagneul breton images libres de droit, photos de Epagneul ...

La personnalité de l’Epagneul Breton

Malgré sa petite taille, l’Epagneul Breton est un chien d’arrêt idéal. C’est un chien vif et rapide qui est très sportif et idéal pour le travail.

c’est un chien très amical qui s’entend bien avec les enfants.  Il est très aimable et amical, tant envers son maître qu’envers les autres personnes. Il conserve cependant un fort sentiment d’indépendance, ce qui ajoute à son charme.

Il est crucial de noter qu’en raison de sa propension à la chasse, il est préférable de pouvoir le forcer à faire de l’exercice et à courir dehors fréquemment.

 

L’Epagneul Breton un chien d’extérieur?

L’épagneul breton est un chien incroyablement flexible qui peut vivre aussi bien en ville qu’à la campagne. Avec suffisamment de tendresse et d’amour, sa facilité de dressage en fait un chien de compagnie extrêmement heureux.

Comme tous les chiens d’arrêt, il a besoin d’un exercice fréquent. Il est donc impératif de pouvoir le sortir régulièrement, de préférence dans de larges espaces.

L’Epagneul Breton n’est pas un chien d’intérieur même s’il peut vivre à l’intérieur !

Les chasseurs et les sportifs apprécient beaucoup cet animal. Dans la pratique de l’agilité, ses attributs sont particulièrement appréciés.

N’hésitez pas à consulter notre page sur les races de chiens https://www.woopets.fr/chien/race/epagneul-breton/

 

Le caractère et le prix de l’épagneul breton

L’épagneul breton est un chien qui a un caractère très spécifique. Son caractère a été conçu ainsi par rapport à un besoin spécifique, à savoir un chien d’arrêt et un chien de chasse.

Ce sont des chiens qui peuvent avoir un rappel très compliqué parce qu’ils ont un instinct de poursuite naturellement développé.

C’est-à-dire qu’ils peuvent marquer un arrêt à la vue d’une proie… et vite se mettre à la poursuivre si cette proie se met en mouvement.

Ce n’est pas un chien pour tout le monde. C’est un chien particulièrement dynamique et énergique. De caractère chasseur, il ne sera pas aussi proche du maître que peut l’être un berger allemand ou un berger belge malinois à titre de comparaison.

Toutefois, c’est un chien avec lequel il est possible de faire du cani-cross pour le détendre et faire en sortes que son besoin énergétique soit dépensé.

Le chien le plus breton… ne coûte pas si cher contrairement à d’autres races. Le coût d’un épagneul breton se situe entre 500 et 800 euros.

C’est un chien qui vous coûtera, en moyenne moins de 40€/mois. Un chien dynamique et peu cher. Idéal pour de nombreux profils.