Politique2.fr » Santé et bonheur » Comment annoncer un décès ?

Comment annoncer un décès ?

Sommaire:

Je pleure sans raison : 7 raisons les plus communes - Psychologue.net

Il peut être difficile de rendre public le décès d’un proche. La vie des proches est brusquement bouleversée.

Vous devez surmonter votre propre tristesse pour mener à bien cette tâche difficile et annoncer la nouvelle avec le plus de douceur possible. Rendre ce décès réel peut se faire par la publication d’un avis de décès. Quelles sont les différentes façons d’annoncer un décès ?

Annoncer le décès d’un proche dans un journal

La publication de l’annonce du décès d’un proche dans un journal est une pratique populaire qui respecte les principes moraux. L’objectif est d’informer le plus grand nombre de personnes possible du décès d’un proche.

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner le ou les journaux locaux, régionaux ou nationaux de votre choix.

L’avis de décès est publié dans les pages nécrologiques du journal. Les informations suivantes sont affichées :

les membres de la famille qui souhaitent annoncer le décès, par ordre de proximité avec le défunt ;

Identité du défunt (nom, prénom et âge) ; date et lieu du décès ; cause du décès (facultatif) ;

Des informations sur la visite du funérarium et le déroulement de la cérémonie.

Cet avis de décès informe les proches du défunt de l’endroit où se déroulera la cérémonie commémorative. Ils peuvent prendre des dispositions pour se rendre aux funérailles et manifester leur soutien à la famille en envoyant une lettre de condoléances.

Il est important de rappeler que la plupart des publications imprimées ont désormais une présence en ligne où la notice nécrologique est publiée.

Les entreprises de pompes funèbres peuvent se charger de ce processus pour la famille, ou s’en charger elles-mêmes.

 

Notification d’un décès par courrier postal au plus proche parent

Vous pouvez envoyer un avis de décès aux parents et amis de la personne décédée si vous souhaitez le faire de manière plus personnelle et intime.

Cet avis de décès est adapté à la relation étroite que le destinataire entretenait avec eux. Vous pouvez y écrire un mot personnel, quelques souvenirs et vos sentiments. En outre, il sert d’invitation à la cérémonie d’enterrement.

Les lignes directrices suivantes s’appliquent à ce faire-part :

les membres de la famille qui ont signalé le décès ; l’identité de la personne décédée ; la cause du décès ;

le lieu, l’heure et la date des funérailles.

 

Internet, médias sociaux et sites web spécialisés

Internet semble être un choix viable lorsque vous souhaitez informer d’autres personnes éloignées de votre famille proche et de vos amis du décès d’un être cher.

En liens :   Maladie de Crohn : quel est le taux de personnes touchées ?

D’une part, vous pouvez publier un avis sur le décès d’un proche sur les médias sociaux, à partir de son compte ou du vôtre. Nous vous conseillons de définir des restrictions d’accès au compte afin que seules des personnes spécifiques – peut-être celles qui connaissaient bien la personne décédée – puissent consulter ces données.

En règle générale, un texte d’annonce et une photo sont diffusés.

Il est possible d’alerter certaines personnes qui ne connaissaient peut-être pas les proches du défunt grâce à cette publication sur les médias sociaux. Ce faisant, la famille permet à toutes les personnes qui ont été directement ou indirectement touchées par le décès de commencer à faire leur deuil et de participer à l’enterrement.

Il existe de plus en plus de sites internet dédiés à la publication d’avis de décès et de commémorations.

 

Appels, textes et courriels personnalisés pour l’annonce du décès

Ce type de notification est le plus impulsif. Vous devez informer vos proches immédiatement si vous venez d’apprendre un décès. Les premières personnes à recevoir un appel téléphonique sont les proches parents du défunt. C’est un appel redouté, mais indispensable pour exprimer le choc de la nouvelle.

Nous vous conseillons vivement d’appeler les proches immédiatement et les parents éloignés à des moments opportuns.

Lorsque le décès a été anticipé, l’envoi d’un SMS peut être approprié. Rédigez un message d’annonce sincère et envoyez-le le matin ou en fin de journée.

Enfin, les courriels sont généralement utilisés dans un cadre professionnel. La disparition d’une connaissance ou d’un collègue perdu de vue depuis longtemps peut être annoncée à des tiers par le biais de ces annonces officielles.

Le courrier électronique crée un certain niveau de séparation. Veillez donc à ne pas les envoyer à des personnes qui étaient particulièrement proches du défunt, car elles peuvent éprouver du ressentiment à ne pas avoir été informées en personne.