Politique2.fr » Style de vie » Clé dynamométrique : comment la choisir ?

Clé dynamométrique : comment la choisir ?

Une clé dynamométrique est une clé très utilisée en mécanique.

Elle permet de resserrer les boulons et les vis au meilleur point afin d’éviter que la pièce ne se décolle ou ne se casse, on appelle cela le couple de serrage.

Avec tous les risques lorsqu’on ne visse pas assez bien une pièce, ou encore à force de trop serrer un boulon celui-ci se casse, se bloque ou alors casse la clé elle même.

Cette clé est non seulement multifonctions, car elle possède une tête qui permet de recevoir différents types de clé pour visser les différents boulons et vis.

Mais possède aussi une échelle de mesure calculée en newton, qui permet de contrôler la force de serrage et d’éviter ainsi tout risque.

Ce système de mesure est simplement soit électronique pour certains modèles ou alors c’est un système sonore qui vous avertis que vous avez atteint le maximum de serrage, grâce au son du “clac” de la clé.

Pour plus d’informations on vous invite à vous rendre sur https://cledynamometrique.net.

Choisir une clé dynamométrique

Pour choisir une clé dynamométrique, vous avez le choix entre :

  • Une clé de torsion
  • Une clé à cadran circulaire
  • Une clé à réglage par vernier
  • Une clé à ressort étalonné
  • Une clé à poignée tournante
  • Une clé de serrage angulaire
  • Une clé à contrôle électronique

Vous pouvez serrer les vis et les écrous au couple nécessaire à l’aide de la clé dynamométrique, un instrument de précision indispensable. Son utilisation assure donc à la fois la sécurité des utilisateurs et l’entretien des composants mécaniques de la voiture.

A quoi sert une clé dynamométrique ?

À l’aide d’une clé dynamométrique, vous pouvez serrer une vis ou un écrou au couple nécessaire. Le constructeur automobile définit un couple, qui est mesuré en mètre-kg (m.kg), en newton-mètre (N.m) ou en centiNewton-mètre (cN.m). D’autre part, le seul outil permettant d’appliquer des couples de serrage en centiNewton mètres est un tournevis dynamométrique. Pour que les composants de la voiture fonctionnent correctement, cette précision de serrage est nécessaire.

Les clés dynamométriques existent en deux variétés :

La clé dynamométrique à lecture directe, qui indique la valeur actuelle du couple mais ne fournit pas de signal, et la clé dynamométrique à déclencheur qui signale lorsque le couple est atteint pour une plus grande précision et un plus grand confort d’utilisation.

Une autre option est la clé dynamométrique à assistance hydraulique, qui est plus rare et utilisée uniquement pour des niveaux de couple élevés.

Quelle clé dynamométrique dois-je choisir ?

Vous devez d’abord faire la distinction entre les clés dynamométriques à valeur fixe et celles à valeur réglable avant d’en choisir une.

Si vous souhaitez serrer de nombreuses pièces dans le premier cas, vous ne pourrez peut-être pas modifier la valeur et devrez probablement acheter plusieurs clés.

Dans le second scénario, vous devez choisir entre une clé à réglage manuel et une clé électronique avec un écran et un clavier.

Pour les clés dynamométriques manuelles, le réglage doit être effectué à la main, et comme il n’y a pas de signal pour vous faire savoir quand il est atteint, il faut surveiller la valeur au fur et à mesure que vous serrez.

En liens :   Rencontres amoureuses en ligne : rencontres la bonne personne en un clic

Avec les clés dynamométriques électroniques, le couple nécessaire peut être saisi immédiatement et la clé vous signale qu’il a été atteint. De ce fait, l’utilisation de ce type de clé est plus simple mais aussi plus coûteuse.

 A quoi sert une clé dynamométrique ?

Selon le modèle de clé dynamométrique utilisé, vous devrez soit définir une valeur fixe, soit indiquer directement la valeur souhaitée pour le couple.

Ressources nécessaires :

Clé dynamométrique ; Revue Technique Automobile (RTA).

Tout d’abord, sélectionnez le couple

Pour obtenir le bon couple pour la pièce, consultez la Revue Technique du véhicule.

Si c’est la première fois que vous utilisez une clé dynamométrique, vous devrez peut-être la faire tourner plusieurs fois pour la lubrifier.

Réglez la clé dynamométrique sur le couple souhaité 

Tournez la poignée de la clé ou placez la bague sur le réglage de couple souhaité pour régler le couple de la clé dynamométrique manuellement ou électroniquement. Tout d’abord, desserrez physiquement la vis de blocage à l’arrière des clés à réglage manuel.

Si votre clé dynamométrique a une valeur fixe, assurez-vous qu’elle correspond à la valeur suggérée dans le magazine.

Serrage

La clé dynamométrique doit être positionnée perpendiculairement à la pièce, puis elle doit être serrée au couple spécifié.

Lorsque la valeur est atteinte, pour certaines clés, vous entendrez un signal, mais pour d’autres, vous devrez garder un œil sur les valeurs. Relâchez la clé une fois que le couple souhaité est atteint.

Quel est le prix d’une clé dynamométrique ?

Les clés dynamométriques sont vendues en ligne et dans les magasins spécialisés.

Le choix de la clé dynamométrique – manuelle ou électronique – a un impact majeur sur le coût. Le coût varie de 20 à plus de 400 euros.

Vous êtes maintenant un expert des clés dynamométriques. Elles sont simples à utiliser, importantes pour serrer avec précision les pièces automobiles et éviter les dommages. Leur coût varie en fonction du type de clé, qui dépend lui-même du mode d’utilisation.

Comment puis-je étalonner ou vérifier mes tournevis ou clés dynamométriques ?

Quelle est la spécification qui régit le contrôle des clés dynamométriques ?

Un couplemètre de référence doit être utilisé pour confirmer le couple de déclenchement de l’appareil examiné avant de vérifier une clé. La norme ISO 6789 décrit un certain nombre d’incertitudes liées à la résolution, à la répétabilité, à la précision du transducteur de référence, etc. qui doivent être prises en compte.

À quelle fréquence mes clés doivent-elles être étalonnées ?

La fréquence et les circonstances d’utilisation d’une clé dynamométrique déterminent la fréquence à laquelle elle doit être étalonnée. Dès lors, conformément à la norme ISO 9001:2015, il incombe au client de déterminer la fréquence d’étalonnage en fonction de ses besoins/de son utilisation.

Quel est le meilleur endroit pour étalonner une clé dynamométrique ?

Il existe des installations d’essai pour vos clés dynamométriques en France. Vous pouvez obtenir ces services auprès de Wimesure, qui dispose d’un banc d’étalonnage conforme à la norme ISO 6789.

Comment s’effectue l’étalonnage d’une clé ?

Un point fixe de la clé (100%), répété cinq fois dans le même sens, et trois points répartis sur la plage de la clé (20%, 60%, et 100%) sont comparés à un couplemètre de référence.

Quelle est la tolérance d’une clé dynamométrique ?

Les plages de couple et le type de clés utilisées déterminent l’EMT. Elle est de -6 ou -4 %.