Politique2.fr » Administration »  Comment puis-je savoir combien de points il me reste sur mon permis de conduire ?

 Comment puis-je savoir combien de points il me reste sur mon permis de conduire ?

Sommaire:

En France, les permis de conduire sont attribués sur la base d’un système de points. Vous avez 12 points en moins.

Selon le Code de la route, vous perdez des points en cas d’infraction. Vous pouvez vérifier en ligne ou par courrier le nombre de points qu’il vous reste. Vous pouvez également vous inscrire à un programme de formation pour rattraper les points perdus.

2013-visuel-nouveau-permis-conduire-carte-recto ...

 

Combien de points sont autorisés pour un permis de conduire ?

Le permis à points est le nom du permis de conduire français. Il peut recevoir jusqu’à 12 points. Un certain nombre de points sont retirés en cas d’infraction au code de la route selon un barème fixé par la loi.

Les jeunes conducteurs n’obtiennent pas automatiquement 12 points à l’obtention de leur permis. Leur capital de points s’accumulera progressivement jusqu’à la fin du permis dit probatoire dont ils disposent actuellement.

Le solde de points d’un jeune conducteur avec un permis standard est de six. Un an plus tard, il en a huit. Son capital de points passe à 10 au bout de deux ans et, s’il n’a pas enfreint de loi entre-temps, il a un capital de points de 12 à l’expiration de son permis probatoire, au bout de trois ans.

La période probatoire n’est que de deux ans si le conducteur est également titulaire d’un permis de conduire. Le conducteur dispose de 9 points à l’issue de la première année. À la fin de l’année suivante, ce nombre passe à 12.

Le solde de points est récupéré progressivement en cas d’infraction et de retrait de points. Un point du permis de conduire peut être récupéré au bout de six mois. En vous inscrivant à un stage de récupération de points, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis et rétablir plus rapidement votre solde de points.

 

Si j’enfreins la loi, combien de points vais-je perdre sur mon permis ?

Selon la manière dont l’infraction a été commise, vous pouvez perdre un ou plusieurs points. En cas d’infraction unique, vous pouvez perdre de un à six points ; en cas d’infractions multiples, vous pouvez perdre jusqu’à huit points, mais pas plus. Au cas où vous l’auriez oublié, le solde initial de votre permis de conduire français est de 12 points. 

En liens :   PayPal, comment envoyer de l’argent?

Vous récupérez instantanément vos points après une infraction de 1 point si vous ne commettez pas d’autres infractions pendant six mois. Après deux ans sans infraction suite à une contravention de classe 2 ou 3, vous récupérez la totalité de vos points. Vous pouvez vous inscrire volontairement à un stage de récupération de points de 2 jours pour récupérer 4 points.

 

Comment connaître le solde de mes points ?

Il n’en coûte rien de savoir combien de points il vous reste sur votre permis. Vous pouvez consulter votre solde de points de deux manières :

en ligne, via un téléservice spécial ; par courrier, en vous adressant à la préfecture de votre lieu de résidence ; ou oralement.

Attention, il n’est plus possible de se rendre à la préfecture pour consulter son solde de points.

Rendez-vous sur le téléservice Télépoints (tele7.interieur.gouv.fr) pour connaître le nombre de points restant sur votre permis. Il y a deux façons de se connecter :

En utilisant FranceConnect et l’identifiant que vous utilisez pour vos impôts ou votre assurance maladie ; en utilisant le numéro de dossier et le code confidentiel qui figurent sur votre relevé d’information intégral ; les lettres 48N ou 48M si vous avez reçu l’un de ces éléments.

Il faut ensuite saisir votre numéro d’autorisation. Il s’agit du numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) de la préfecture qui vous a été attribué lors de votre demande de permis de conduire. Il se trouve en haut à gauche au dos de votre permis de conduire. Il comporte douze caractères.

Vous pouvez consulter votre solde de points après avoir saisi et validé votre numéro de permis. Sachez que ce solde est à jour et qu’il est soumis à toutes les infractions qui n’ont pas encore été ajoutées au dossier.