Politique2.fr » Santé et bonheur » Rencontres amoureuses : trouver un conjoint en ligne

Rencontres amoureuses : trouver un conjoint en ligne

Sommaire:

L'amour 2.0 : Applications et sites de rencontres en ligne

Trouver l’âme sœur en ligne

Il est difficile de trouver la personne idéale avec qui passer le reste de sa vie. Les célibataires de tous âges se plaignent souvent de leur incapacité à se faire de nouveaux amis.

La plupart des personnes que vous connaissez et qui ont plus de trente ans ont déjà une relation. Vous ne côtoyez plus autant de monde que lorsque vous étiez étudiant, et vous restez généralement avec le même groupe restreint de proches. Comment se faire de nouveaux amis?

De nombreux services de rencontres en ligne ont été créés pour répondre à cette préoccupation croissante sur l’internet. Ces sites vous mettent en contact avec des personnes qui vous conviennent probablement, du plus simple au plus formel.

Chaque page a ses propres exigences. Certains s’intéressent aux tendances des personnes en fonction de leurs intérêts ou de leurs passions. D’autres mettent davantage l’accent sur l’apparence. D’autres encore proposent un système de géolocalisation qui vous met en contact avec des célibataires locaux. Tout le monde peut y trouver son compte !

Mais prendre le risque n’est pas toujours simple. Il est courant d’hésiter à utiliser ces nouveaux services et de nourrir des doutes à leur sujet. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de cette démarche. Et si vous hésitez encore à aller de l’avant, les statistiques présentées à la fin de cet article pourraient bien vous convaincre.

 

Avantages des rencontres en ligne

une approche plus rapide et plus efficace pour rencontrer des célibataires de votre région ou ayant des centres d’intérêt similaires.

un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre réseau social.

L’utilisation d’Internet peut être un excellent point de départ si vous êtes timide et avez du mal à interagir avec les autres.

crée des liens pour ceux qui sont isolés géographiquement, personnellement ou en raison de leur emploi du temps.

rétablit votre estime de soi et vous donne l’impression d’être plus désirable et désiré.

En liens :   Comment annoncer un décès ?

Aspects négatifs de ce type d’interaction

Il est possible de développer une dépendance à ce type de service. Certaines personnes sont enclines à parler pendant des heures sans jamais rencontrer quelqu’un.

perte de l’attrait des rencontres inattendues et non programmées en raison du caractère en partie artificiel de la rencontre.

un système de rencontre froid, désintéressé et peu attrayant.

une stratégie qui a parfois des allures de supermarché et qui repose sur la notion de matérialisme plutôt que sur celle de romance.

Les échanges peuvent parfois être agressifs et inappropriés, bouleverser l’utilisateur ou même le blesser.

 

Quelques chiffres

Selon une étude de l’INED (Institut national d’études démographiques) de février 2016, 29 % des jeunes adultes âgés de 26 à 30 ans ont déclaré avoir utilisé des sites de rencontres en 2013, contre 19 % en 2006.

En 2013, 21 % des personnes âgées de 31 à 35 ans ont utilisé des sites de rencontres, contre 13 % en 2006. Quant à la tranche d’âge des 36-40 ans, elle était de 10 % en 2006 et de 16 % en 2013.

On observe une certaine démocratisation de cet usage au cours des dernières années, quelle que soit la tranche d’âge. Dans les années 1990, ce type de service a fait son apparition aux États-Unis, et il s’est ensuite imposé dans la culture générale.

Moins de 2 % des personnes interrogées en France au milieu des années 1980 déclaraient avoir eu recours à un service de rencontre (agence matrimoniale, annonces personnelles, etc.). Pour la majorité d’entre eux, le recours à ces services n’était même pas envisageable. Or, les données actuelles semblent indiquer le contraire.