Politique2.fr » Web et pc »  Comment puis-je libérer de l’espace sur le disque de Windows ?

 Comment puis-je libérer de l’espace sur le disque de Windows ?

Sommaire:

Il est essentiel de conserver au moins 10 à 15 % du disque C : comme espace libre. Tout d’abord, Windows a souvent besoin de plus de mémoire (entre 2 Go et 16 Go) que la mémoire vive de votre ordinateur afin d’assurer le fonctionnement multitâche du système et de nombreuses applications simultanément.

Par conséquent, Windows réserve un ou plusieurs gigaoctets d’espace sur votre disque dur (appelé « fichier d’échange »), qu’il utilise comme « mémoire virtuelle » pour stocker à court terme les données de la mémoire vive.

Ce n’est pas tout. Pour faciliter le travail, Windows et vos programmes créent en permanence des fichiers temporaires sur C :. S’il n’y a plus d’espace sur ce disque, les performances risquent de se dégrader, voire d’échouer.

C’est particulièrement vrai si vous avez stocké beaucoup d’éléments qui prennent beaucoup de place (films, photos, musique, etc.) ou si vous avez acheté un ordinateur portable léger et bon marché ne disposant que de 32 ou 64 Go d’espace de stockage.

Illustration 3d Du Concept De Stockage De Données D'ordinateur Portable | Photo Premium

Vous découvrirez dans cette section comment nettoyer le disque de Windows en vous occupant des quatre points suivants :

les fichiers système et temporaires avec l’assistant de stockage de Windows 10

les fichiers qui sont des documents et du multimédia

les applications indésirables.

Vous ne verrez probablement pas d’amélioration des performances si le disque Windows n’est pas saturé, disons avec un taux de remplissage de 60 %. Nettoyer votre disque n’est cependant pas une mauvaise idée. En fait, certains des conseils suivants peuvent être appliqués à d’autres disques que celui sur lequel Windows est installé.

 

Mettre en œuvre l’assistant de stockage de Windows10

L’assistant de stockage supprime les fichiers inutiles ou transitoires afin de libérer de l’espace sur vos disques. Il sera donc très utile si le disque C : est plein. Il peut être activé manuellement, configuré pour s’exécuter automatiquement lorsque l’espace disque est faible ou s’exécuter périodiquement.

Cliquez sur Stockage dans la colonne de gauche en sélectionnant Démarrer > Paramètres > Système.

L’Assistant de stockage de Windows 10 affiche par grandes catégories les éléments enregistrés sur le disque C:

En liens :   Quels sont les 3 principaux types de RAID ?

Sélectionnez ensuite Fichiers temporaires.

Au bout d’un moment, Windows vous propose d’éliminer certains des fichiers temporaires qui occupent le plus de place sur votre ordinateur. En cas de doute, ne supprimez que les éléments dont la case a été cochée. Sélectionnez « Supprimer les fichiers » dans le menu.

Vous devez vider la corbeille afin d’obtenir l’espace disque promis après que les fichiers y ont été envoyés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la corbeille sur le bureau pour la vider.

En outre, cliquez sur le texte bleu dans l’assistant de stockage. Plus de catégories s’il vous plaît. 

Pour savoir quels fichiers doivent être supprimés ou enregistrés sur un autre disque, choisissez des catégories supplémentaires (Documents, Musique, Vidéos…) (voir ci-dessous sous Transfert de documents…).

Allez au bas de la fenêtre de l’assistant de stockage et cliquez sur le texte bleu ci-dessous pour effectuer un nettoyage sur les lecteurs autres que C : Afficher l’espace de stockage utilisé par les autres lecteurs.

 

Lancer automatiquement l’assistant de stockage.

Cliquez sur les mots bleus Configurer l’assistant de stockage ou lancez-le tout de suite en haut de la fenêtre de l’assistant de stockage.

L’assistant a la capacité d’effacer automatiquement les fichiers de votre dossier Téléchargements ainsi que les fichiers temporaires (sans risque). Nous sommes plus hésitants dans ce cas, car il se peut que certains fichiers aient encore de la valeur.

Laissez l’option « Jamais » sélectionnée, sauf si vous êtes sûr de vous, et videz périodiquement votre dossier Téléchargements à la main.

Le bouton Nettoyer maintenant est déjà accessible en bas.

Pour activer le démarrage automatique, cliquez sur l’option en haut.

Indiquez une fréquence, par exemple lorsque l’espace disque est faible.