Sommaire:
Le mortier est nécessaire pour de nombreux travaux de construction, de rénovation et d’aménagement paysager.
Le mortier peut être utilisé pour une variété de tâches, y compris la pose de chapes, la construction de murs, l’enduit de façade et le jointoiement d’éléments. Cependant, il est essentiel de choisir l’outil et les fournitures les mieux adaptés au travail.
Le mortier, tout comme le béton, est un élément essentiel des projets de construction et de rénovation. Sa fonction est d’assembler et de relier divers éléments de construction, tels que les briques, les blocs, les parpaings, les agglos, etc. Les chapes sont un autre produit fabriqué à partir de ce matériau.
En outre, il est utilisé pour les chapes légères, le plâtrage, le collage et le jointoiement de différents éléments, y compris les couvertures, les carreaux et les pierres réelles ou synthétiques.
Les agrégats fins et les liants sont combinés pour créer le mortier. De l’eau est ensuite ajoutée au mélange pour le terminer. Le mortier est appliqué sur un sol, un mur ou entre des éléments d’assemblage sous la forme d’une pâte plus ou moins liquide.
Après séchage, le mortier durcit et fusionne les éléments entre eux. Il peut également constituer une couche superficielle sur un mur ou un sol en adhérant à un support. Il peut être utilisé pour le scellement, le collage, le jointoiement, la chape ou l’enduit mural en fonction de ses éléments constitutifs.
Les différents usages d’un mortier
De nombreux corps de métier peuvent utiliser les mortiers de différentes manières. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. En fonction de leurs propriétés et de leurs domaines d’application, ils sont divisés en plusieurs grandes catégories.
Mortiers de ciment
Les mortiers de ciment ont une forte adhérence, une bonne résistance à la traction et à la compression. Ils conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et sont destinés aux travaux de maçonnerie. Ils peuvent être utilisés pour assembler des objets, réaliser des chapes, etc.
Mortiers de chaux
Les mortiers de chaux sont élastiques, adhèrent bien et ont une forte résistance à la traction. Ils sont utilisés dans la construction de matériaux conventionnels tels que la pierre et la brique. Ils sont également utilisés pour l’enduit des murs extérieurs et intérieurs.
Mortiers bâtards
Le sable est combiné au ciment et à la chaux, deux liants, pour créer les mortiers bâtards. Ils mélangent la flexibilité de la chaux à la résistance du ciment. Ils constituent un excellent compromis entre ces deux types de mortiers. Ils sont surtout utilisés pour les enduits et les matériaux de montage.
Mortiers de chape
Les mortiers de sable sont déjà mélangés. Selon le produit, ils peuvent être utilisés pour réaliser des chapes pour l’intérieur ou l’extérieur, comme leur nom l’indique.
Ils sont appelés mortiers renforcés de fibres parce qu’ils contiennent souvent des additifs renforcés de fibres ajoutés lors de la fabrication pour en améliorer les performances. Pour les utiliser, il faut mélanger le produit avec la quantité d’eau recommandée par le fabricant.
Mortiers de montage
Les mortiers d’assemblage sont, comme leur nom l’indique, utilisés pour assembler et monter des matériaux. Leur dosage est prévu pour garantir la meilleure adhérence aux éléments qui seront assemblés. Ces mortiers de construction à prise rapide sont parfaits pour les climats froids.