Politique2.fr » Immo et maison » Terrasse en bois : Quel est le bois idéal pour une terrasse ?

Terrasse en bois : Quel est le bois idéal pour une terrasse ?

Sommaire:

Pour une terrasse, le bois est un matériau noble, pratique et agréable. Le bois est un matériau polyvalent qui peut être utilisé dans des espaces complexes et qui est léger et facile à manipuler.

Le bois de terrasse est disponible dans une grande variété d’essences, de compositions et de couleurs et présente toutes ces caractéristiques. Ils sont tous au moins de classe 4 pour les installations extérieures.

Chaque essence possède des qualités uniques qui nous permettent de sélectionner le meilleur matériau en fonction de nos paramètres de recherche. 

Tout ce que vous voulez savoir sur la lame terrasse bois se trouve dans cet article.

 

Quel type de bois est idéal pour les terrasses ?

Les bois Européens

Les bois européens sont de couleur claire et finissent par devenir gris argenté, et ils sont beaucoup moins chers que les essences étrangères.

Ces essences sont traitées, généralement en autoclave, pour les rendre plus résistantes à la pourriture car elles ne sont pas imputrescibles par nature. Leur durée de vie moyenne est de dix ans.

Les terrasses en pin douglas

Le douglas, arbre originaire d’Amérique du Nord, est cultivé en Europe. Les lames produites sont excellentes pour un usage extérieur (après traitement autoclave). Les planches sont assez bon marché par rapport à celles fabriquées en bois exotique.

Cependant, par rapport à des essences exotiques comme l’Ipé ou le Cumaru, une terrasse en pin a une durée de vie plus courte.

Terrasse en mélèze

Le mélèze étant un bois très dense, il est également très résistant. En raison de sa robustesse, ce conifère sibérien est utilisé pour les lames de terrasse dans la construction. Il offre un excellent rapport qualité-prix.

BOIS EXOTIQUES

Les teintes étonnantes qu’offrent les essences de bois exotiques et leur résistance intrinsèque, qui leur confère une durée de vie bien plus longue que les bois européens, sont les principales raisons de leur popularité. Les bois exotiques sont chers à l’achat, mais comme ils sont imputrescibles par nature et extrêmement résistants aux taches et aux chocs, leur entretien est moins onéreux.

 Ipé

L’ipé est un arbre qui a été cultivé pour la première fois en Amérique du Sud et qui est l’une des essences de bois les plus denses disponibles pour les terrasses en bois. Le bois d’ipé, qui a une texture distinctive et une couleur brun foncé, peut être installé de n’importe quelle façon. Il est extrêmement résistant et ne pourrit pas, comme tous les bois exotiques. L’ipé est plus cher en raison de la forte demande et de la difficulté accrue de le cultiver et de le récolter.

En liens :   EDF LILLE : ont-ils des offres intéressantes ?

Cumaru

Le Cumaru est une très bonne option d’achat car ses qualités sont assez proches de celles de l’ipé. Le Cumaru est également moins cher et sa couleur varie du jaune-brun au rouge en passant par le brun foncé.

Massaranduba 

Une autre essence pour votre terrasse en bois exotique est le massaranduba.

Il est originaire d’Amérique du Sud et il peut résister à l’eau salée, le bois de massaranduba est largement utilisé dans les constructions le long des côtes.

Le massaranduba est l’une des essences les plus dures qui soient (plus dure que l’ipé), et sa couleur est brun-rouge.

 

BAMBOU 

De plus en plus de lames de terrasse sont fabriquées en bambou, ou plus précisément en bois composite de bambou. Ces lames sont fabriquées à partir de bambou et de polyéthylène, un type de plastique. Le bambou est autoclavé pour le rendre imputrescible avant d’être transformé en lames.

Comparées aux bois exotiques, les lames de terrasse en bambou sont plus responsables et respectueuses de l’environnement.

Comme les autres lames de terrasse, elles ont des couleurs chaudes qui s’altèrent avec le temps.

BOIS COMPOSITE 

Le bois et la résine plastique sont combinés pour créer des lames de terrasse en bois composite. Grâce à ce mélange spécial, les lames sont résistantes à la pourriture, aux insectes et aux intempéries. Le bois composite peut durer une bonne vingtaine d’années avec un entretien adéquat. 

De plus, grâce à ce procédé de fabrication, les lames peuvent être produites dans des teintes plus distinctives comme le gris anthracite ou le brun chocolat.

Il existe des planches en bois composite pleines ou creuses. Les planches creuses, qui sont plus faciles à transporter et souvent moins chères, sont également moins durables et plus susceptibles de retenir l’humidité à l’intérieur de leurs cellules.