Politique2.fr » Immo et maison » Visiophone : Pouvez-vous faire votre montage tout seul ?

Visiophone : Pouvez-vous faire votre montage tout seul ?

Vous avez votre appareil chez vous et il ne vous reste plus qu’à l’installer la mettre en marche et vous vous demandez si vous serez capable de réaliser cette étape tout seul mais vous savez préalablement que les branchements électroniques ne sont pas votre passe temps favoris. Pas de panique !

Laissez cette tâche pour un technicien qualifié pour ce genre de montage. Comment entrer en contact avec ces professionnels

Internet est un réseau professionnel capable de vous aider !

Où trouver une personne spécialisée et surtout compétente qui peut vous aider ?

  • Internet est un réseau qui répond à vos attentes : il existe en effet de nombreux sites internet comme visiophoneinfos.com où vous pouvez tomber sur les bonnes affaires et aussi des annonces de plusieurs personnes qui peuvent s’occuper de cela à votre place et
    vous aider.
  • Le magasin où vous avez acquis votre visiophone : souvent, ce genre de magasins vous proposent des prestations de service des personnes spécialisée, qui s’y connait, et qui réalisera l’installation à votre place, Il pourra assurer l’installation de l’appareil en plus il vous expliquera comment en faire un bon usage.

Comment installer un visiophone?

Positionner, installer et câbler un visiophone dans votre maison

Découvrez ici comment installer un visiophone en quelques étapes simples. Lorsque vous voulez savoir qui sonne à votre porte avant de répondre, le visiophone est très pratique. Contrairement à l’interphone, qui ne fournit qu’une identification vocale, le vidéophone vous permet de voir votre visiteur.

Le moniteur intérieur et la platine de rue sont les deux éléments clés du visiophone. Le visage du visiteur est affiché sur un écran du moniteur intérieur. La platine de rue équipée d’une caméra enregistre votre visiteur et retransmet la vidéo sur le moniteur.

La structure d’un visiophone

Un visiophone que vous achetez comprend les éléments suivants :

1 platine de rue, 1 moniteur intérieur

une prise électrique

une clé et des vis

une visière de sécurité (en option)

Le câblage du visiophone

Pour une distance comprise entre 0 et 50 mètres, nous conseillons d’utiliser un câble de 0,75 mm2 pour relier électriquement la platine de rue au moniteur. Il est conseillé d’utiliser un câble plus épais (1 mm2) pour des distances de 50 à 100 mètres.

Grâce à l’adaptateur d’alimentation fourni, le moniteur est alimenté directement par le secteur. Un transformateur d’alimentation sur rail DIN peut également être utilisé pour l’alimenter. Ce dernier évite d’avoir le fil d’alimentation visible à côté du moniteur car il est installé directement dans le panneau électrique.

La platine de rue permet d’ouvrir un portail motorisé ou une serrure électrique.

Placement de la platine de rue et du moniteur

Le moniteur interne du vidéophone

Il est conseillé d’installer le moniteur à 1,5 mètre du sol. Les parents et les enfants peuvent voir l’écran à cette hauteur moyenne.

Percez les trous nécessaires dans le mur afin de pouvoir placer les chevilles et fixer le moniteur avec des vis.

La platine de rue du vidéophone :

En outre, la platine de rue doit être installée à une hauteur de 1,50 mètre au-dessus du sol. Selon l’angle, l’objectif de la caméra à cette hauteur peut capturer le visage complet de votre interlocuteur. La station de porte est généralement placée au niveau du portail ou de la porte d’entrée. L’application d’un joint en silicone transparent est conseillée après l’installation et les tests. Bien qu’elle soit censée être étanche (IP 44 minimum), il convient d’ajouter un joint en silicone transparent sur le haut et les côtés de la platine de rue, mais pas sur le bas, afin de réduire le risque d’infiltration. Les gouttes de pluie seront repoussées par le silicone et ne pourront pas pénétrer, ce qui pourrait corroder les pièces et rendre votre interphone inutilisable.

En liens :   Comment bien nettoyer les vitres ?

Pour fixer la platine de rue, percez 4 trous dans le moniteur, puis passez les chevilles et les vis fournies dans les trous. Bien entendu, il faut que le fil d’alimentation soit connecté au panneau avant de le fixer au mur.

Comment connecter un portier visiophone?

Vous pouvez commander à distance l’ouverture de votre portail électrique avec un portier visiophone en plus de parler avec votre visiteur.

Pour cela, vous devez relier l’automatisme du portail électrique au vidéophone situé côté rue du portail.

Où est établie cette liaison ? Comment sont utilisés les câbles ?

Quel type de câble dois-je utiliser pour relier le vidéophone au portail ?

Un câble téléphonique est nécessaire pour relier le vidéophone au portail automatique (câble à paire torsadée).

une gaine pour les câbles qui relient le vidéophone au bornier du portail. Il peut être apparent, encastré ou enterré (protégé dans un conduit étanche). Ne faites jamais passer vos fils de courant faible dans une gaine qui transporte déjà un courant fort.

Des coupe-fils, des pinces à dénuder et un tournevis plat sont des outils supplémentaires que vous devriez emporter.

Étape 1 : Préparez vos cordons

À l’aide d’une pince coupante, coupez deux fils à la longueur nécessaire pour relier le portier vidéo au moteur de la motorisation du portail.

Les extrémités de chaque fil doivent être dénudées.

Etape 2: Connectez vos câbles à la platine de rue

Retirez la vis qui maintient le bouton poussoir pour accéder au panneau du portier vidéo. Retirez le bouton-poussoir.

En retirant la vis qui maintient la plaque sur le support, vous pouvez séparer la plaque de sa base.

Localisez le bornier sur lequel se trouve le câblage de votre écran intérieur à l’arrière de la platine.

Les bornes G+ et G- sont situées sur ce bornier (sous l’indication « Gate lock »). Un fil doit être connecté à la borne G+, et l’autre à la borne G-.

Raccordez vos câbles au bornier des entrées de commande de l’opérateur du portail en les faisant passer dans la gaine prévue à cet effet.

Etape 3: Connectez vos câbles à l’opérateur de portail

Le contact sec est utilisé pour ouvrir et fermer le portail automatique à l’aide du portier vidéo (courant faible).

Consultez le manuel de votre opérateur de portail pour savoir s’il dispose d’une entrée à contact sec et, si c’est le cas, sur quelles bornes vous devez fixer le câblage de votre portier vidéo.

Si possible, faites passer vos fils dans une gaine implantée.

Étape 4 : Utilisez l’écran intérieur pour ouvrir votre portail

Pour ouvrir automatiquement votre portail, appuyez sur le bouton « portail » de votre vidéophone depuis l’intérieur de votre maison.