Politique2.fr » Immo et maison » Volet roulant : comment bien choisir ?

Volet roulant : comment bien choisir ?

Vous avez envie de changer la décoration de votre chambre ? Dans ce cas, vous serez sans doute d’accord qu’il est nécessaire d’investir dans un équipement adapté.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à un article très apprécié pour l’aménagement des espaces intérieurs. Il s’agit du volet roulant.

En effet, en plus de son aspect esthétique, un bon volet roulant vous offrira une bonne isolation et vous permettra de conserver la chaleur dans votre chambre.

Pour en savoir davantage sur les tarifs des volets roulants, un guide des différents modèles disponibles en vente, des conseils pour bien choisir, et bien plus encore, rendez vous sur notre site internet : lydie-creation.fr

Quelques conseils pratiques

Nous vous avons préparé une liste de conseils qui vous aideront à bien choisir vos volets roulants :

  • Sachez que les volets roulants existent avec de multiples matériaux de fabrication ( bois, PVC et aluminium ). Et que vous devez tenir compte de ce critère lors de l’achat afin de garantir une bonne isolation.
  • Opter pour un volet roulant électrique pour une ouverture et une fermeture simple et à distance par le biais d’une télécommande.

Le guide complet des volets roulants, Quelle technique d’installation est la meilleure pour votre maison ?

Les volets roulants sont le plus souvent inclus dans le mur dans les nouvelles constructions. Une fois enroulés, le coffre dans lequel ils sont rangés est indétectable. Vous pouvez choisir d’avoir un coffre à l’extérieur ou à l’intérieur d’une fenêtre existante. L’installation à l’avant garantit une luminosité maximale, notamment pour les fenêtres étroites. Elle ne s’applique généralement qu’aux volets motorisés. Si vous choisissez une installation en panneau, vous pouvez projeter un caisson à l’extérieur pour monter le volet. Rien ne dépassera du mur si vous avez un enroulement intérieur. L’installation de volets roulants est possible sur des fenêtres de différentes tailles, même les grandes baies vitrées. L’installation de fenêtres sous le linteau est préférable pour les fenêtres des étages supérieurs. Dans ce cas, on peut également parler d’une pose en mur ou en tunnel.

Volets roulants  : de nombreux avantages

Les volets roulants possèdent des caractéristiques qui sont absentes des volets battants traditionnels. Ils assurent une bonne protection thermique contre le froid et l’humidité. Ils sont capables d’avoir une motorisation reliée à un système domotique. On évite ainsi d’avoir à ouvrir et fermer tous les jours. Vous pouvez économiser encore plus d’énergie en hiver et en été en définissant un mode de fonctionnement en fonction de la luminosité. De plus, les volets roulants sont équipés de protections contre l’arrachement, le soulèvement et l’accrochage afin d’offrir le plus haut niveau de protection. Un système de commande manuelle est toujours disponible en cas de dysfonctionnement. Les types de volets roulants manuels encore plus anciens peuvent être motorisés.

En liens :   Appartement à vendre : comment réussir à vendre son appartement ?

Les capteurs qui alimentent une batterie font partie des volets roulants solaires. En matière d’énergie, ils sont totalement indépendants. Cette technique n’est cependant présente que sur les volets en PVC ou en aluminium.

Volets roulants en aluminium ou en PVC, ainsi qu’en bois

Les volets roulants les plus populaires sont en PVC ou en aluminium. Leurs performances sont comparables en termes de sécurité, d’insonorisation et de facilité d’entretien. L’aluminium présente un avantage en termes de durabilité, bien que les prix soient souvent un peu plus élevés à qualité égale. Le PVC offre de meilleures performances thermiques. Si l’aluminium est votre matériau préféré, vous devez viser le haut de gamme pour avoir une bonne isolation.

Les volets roulants en matériau composite combinent les avantages du PVC et de l’aluminium. Ils ne nécessitent presque aucun entretien et sont incroyablement isolants. Leur solidité est comparable à celle des volets en aluminium uniquement.

Il existe également des volets roulants à lames de bois. Ils offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Les personnes qui apprécient l’authenticité apprécient grandement leur chaleur. Ils sont faits pour survivre même aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Pouvant atteindre 4 mètres de large, ils peuvent être posés sur d’immenses fenêtres. Il est important d’appliquer un traitement de finition à base de teinture ou de vernis. Si le prix est trop élevé, vous pouvez choisir des volets en composite qui ressemblent au bois.

Quels sont les prix des volets roulants ?

Il est préférable de rester à l’écart des modèles d’entrée de gamme et d’opter pour la qualité lors de l’achat du matériel. Des aides financières sont proposées. Dans toutes les situations, il est conseillé de faire appel à un artisan disposant de la certification RGE. Le seul moyen d’assurer une isolation et une sécurité optimales est de tout installer dans les règles de l’art. Il est préférable d’avoir au moins deux devis car les coûts d’installation peuvent varier. Le prix d’un volet roulant motorisé de 120 x 130 cm en aluminium, PVC ou composite varie de 250 € à 600 €. Les prix pour le remplacement de volets manuels en bois vont de 145 à 260 euros par mètre carré. Les prix pour une installation complète, y compris les coffres et les extras, vont de 330 à 520 euros par mètre carré. Toute forme de volet à sangle ou à manivelle peut être motorisée avec un kit qui coûte entre 250 et 300 euros sans prendre d’espace supplémentaire.