Sommaire:
Il nous est tous arrivé d’utiliser nos lentilles de contact plus longtemps que ce qui est conseillé par les ophtalmologistes et les fabricants de lentilles.
Mais le respect d’un calendrier strict est crucial lorsqu’il s’agit de lentilles de contact.
Le port de lentilles pendant une période prolongée peut entraîner une gêne, une vision floue et, dans le pire des cas, une infection.
Examinons plus en détail les choses à faire et à ne pas faire pour prolonger la durée de vie de vos lentilles.
Que se passe-t-il si vous portez vos lentilles plus longtemps ?
Les lentilles ne sont pas destinées à être portées plus longtemps qu’il n’est conseillé.
Les lentilles journalières sont plus fragiles et moins durables que les lentilles mensuelles car elles sont plus fines, plus souples et leur composition est plus simple.
Les lentilles les plus épaisses, comme les lentilles mensuelles, « survivent » le plus longtemps. Cependant, il ne faut pas croire qu’elles sont permanentes.
Les lentilles bimensuelles sont plus fines que les lentilles mensuelles mais légèrement plus épaisses que les lentilles journalières.
Toutes les lentilles souples ont une perméabilité à l’oxygène qui est censée permettre à une quantité spécifique d’oxygène d’atteindre la cornée, mais au fur et à mesure que la lentille « expire », la voie d’accès à l’oxygène se dégrade.
En bref, l’utilisation prolongée des lentilles entraîne leur détérioration. Elles sont donc moins résistantes à la formation de dépôts et moins perméables à l’oxygène.
Voici une liste des principaux effets :
la sensation dans les yeux
Les lentilles d’aujourd’hui sont fabriquées de manière à ce que vos yeux les remarquent à peine.
Cependant, si vous portez vos lentilles plus longtemps que recommandé, elles commenceront à se déformer. Des lentilles déformées inconfortables peuvent rapidement devenir désagréables et gênantes.
Lentilles déchirées
Même portées dans les meilleures conditions, les lentilles peuvent se déchirer.
Plus elles sont portées longtemps, plus elles sont fragiles et susceptibles de se déchirer.
Même s’il n’est pas agréable de voir une lentille se déchirer lorsqu’on la manipule, ce n’est rien comparé à une lentille qui se déchire à l’intérieur de l’œil.
Après avoir retiré la lentille, vous devez consulter un ophtalmologiste immédiatement afin qu’il ou elle puisse retirer tout matériau résiduel de la lentille, car cela peut entraîner des problèmes de santé majeurs.
Manque d’oxygène
La rétine, la cornée et les autres structures de l’œil doivent être suffisamment oxygénées pour rester en bonne santé.
Lorsque la durée de port est dépassée, les structures microscopiques de la lentille se fracturent et sont incapables de transporter suffisamment d’oxygène en raison de la diminution de la perméabilité à l’oxygène de la lentille.
Des problèmes à long terme, des brûlures et des rougeurs peuvent en résulter.
Dépôts et impuretés
Des impuretés et d’autres polluants peuvent s’accumuler sur la lentille. Malheureusement, dès que la lentille est sortie de son emballage stérile, des dépôts commencent à se former.
Un nettoyage est nécessaire (pour les lentilles mensuelles et bimensuelles), mais il n’existe pas de solution capable d’éliminer tous les dépôts sur la lentille.
Votre vue peut se troubler lorsque des dépôts s’accumulent sur la lentille et, à terme, une lentille sale peut devenir toxique et provoquer des douleurs ou des infections dangereuses.
Que faut-il garder à l’esprit ?
De nombreux porteurs de lentilles de contact ignorent, volontairement ou non, les conseils de leur ophtalmologiste et portent leurs lentilles plus longtemps que prévu.
Même si vous ne ressentez pas d’effets immédiats liés à l’utilisation de lentilles de contact pendant une période prolongée, vous devez être conscient que votre vision peut être affectée à long terme.
Pour faire court, voici quelques suggestions :
Ne portez jamais vos lentilles de contact plus longtemps que ce que votre ophtalmologiste vous a conseillé et suggéré.
Les lentilles mensuelles et journalières doivent être changées tous les mois.
Ne portez jamais de lentilles de contact pendant que vous dormez ou pendant plus de 24 heures d’affilée.
Cela n’est possible qu’avec des lentilles spécifiques, et uniquement sur prescription de votre ophtalmologiste.
Après la date de péremption de la lentille, évitez de la porter.
Après cette date, les lentilles sont rarement en parfait état et sont pratiquement toujours déformées !
Le danger n’en vaut pas la peine ! Les risques sont tout simplement trop importants.
Vos yeux ne peuvent pas être remplacés, seules les lentilles le sont. Entretenez-les bien et portez-les selon le calendrier prévu !
Comment mettre des lentilles de contact facilement ?
Avant de manipuler vos lentilles de contact, il faut toujours commencer par vous laver soigneusement les mains.
Ensuite vous posez votre lentille sur le bout de votre index, face incurvée vers le haut. Puis vous la posez sur votre pupille.
Il suffira alors de cligner des yeux pour que votre lentille de contact se positionne correctement.
En lisant http://lentilles-de-contact.tech, vous apprendrez qu’il existe également des lentilles de contact de couleur qui viendront sublimer votre regard.