Sommaire:
La maladie inflammatoire du système digestif ou maladie de crohn est une maladie assez répandue dans le monde, due à plusieurs facteurs dont le facteur génétique, auto-immun et environnemental.
Cette maladie a été découverte par le docteur Burril B.Crohn en 1932 et dont les caractéristiques principales sont des périodes de poussées et de rémission qui nous font penser à la maladie de Crohn.
La maladie de Crohn est une affection débilitante et douloureuse. Elle touche environ 140 000 personnes en France, un chiffre important par rapport aux autres nations européennes.
Cette affection inflammatoire chronique peut toucher n’importe quelle partie du système digestif.
L’iléon, le côlon et l’anus sont les parties les plus fréquemment touchées.
Les lésions peuvent parfois entraîner des fissures, des fistules (trous dans la paroi intestinale) et des sténoses. Elles sont segmentaires, asymétriques, généralement profondes, séparées par des sections saines, et peuvent se produire dans un ou plusieurs intestins.
L’évolution de la maladie est marquée par des poussées et des rémissions (périodes calmes, sans symptômes). Elle peut également présenter des symptômes extra-intestinaux (articulaires, cutanés, oculaires…).
Symptômes de la maladie de Crohn : une affection débilitante et douloureuse
Douleurs abdominales, diarrhée persistante (parfois sanglante) et perte de poids sont les principaux symptômes de la maladie. Si la maladie n’endommage pas le côlon, le transit peut être normal. La fatigue et une fièvre modérée peuvent aller de pair.
Plus d’un patient sur deux présentera des lésions anopérinéales à un moment donné de sa vie.
On note aussi des fissures, des fistules ou des abcès, qui sont des signes de la gravité de la maladie. Ils peuvent affecter la qualité de vie du patient en raison des symptômes qu’ils provoquent (douleurs, écoulements incontrôlables, suppurations, etc.) et du besoin fréquent d’une intervention chirurgicale.
Au cours de leur suivi, plus d’un tiers des patients présenteront des symptômes non liés au système digestif, tels que des aphtes, des éruptions cutanées, des rhumatismes, des maladies hépatiques, ophtalmiques et urologiques.
Dans les lignes suivantes, nous vous parlerons de la prévalence de la maladie de Crohn dans le monde. Suivez bien !
Maladie de Crohn : un exemple de population touchée ?
La maladie de Crohn est une maladie qui :
- Survient à tout âge même pendant l’enfance.
- On peut la diagnostiquer dès l’âge de 10 à 30 ans.
Au Canada dont la maladie de Crohn touche un grand nombre de personne,50 personnes sur 100 000 sont touchées par la maladie de Crohn, essentiellement dans les pays où l’industrie joue un grand rôle.
La nouvelle Écosse qui est une province canadienne reste l’endroit le plus touché au monde par la maladie de Crohn avec un nombre de 319 personnes atteintes sur 100 000 personnes , ce qui est un nombre vraiment important.
En Corée du sud, en Roumanie et au Japon le taux est inférieur avec un nombre de 25 personnes sur 100,00029 personnes.
De plus en plus d’enfants et d’adolescents sont touchés
Contrairement à ses voisins européens, la France a un nombre supérieure à la moyenne de nouveaux cas chaque année.
Chaque année, environ 4000 nouveaux cas de maladie de Crohn sont identifiés. Avec un pic de fréquence entre 25 et 30 ans, ces symptômes débutent le plus souvent chez les jeunes. Avant l’âge de 17 ans, plus de 10% des patients reçoivent un diagnostic.
Des recherches récentes (registre Epimad) ont démontré une augmentation très sensible de l’incidence (nombre de nouveaux cas annuels) dans la tranche d’âge 10-19 ans, qui aurait augmenté de +126% entre 1988 et 2007.
Le tabagisme double le risque de contracter la maladie de Crohn et l’aggrave une fois qu’elle a été diagnostiquée en augmentant la probabilité de crises, de complications et de la nécessité d’une intervention chirurgicale.