Sommaire:
Comme tout matériel, un VTT est un vélo qu’il est important d’entretenir pour lui assurer de perdurer dans le temps.
Le fait d’opter pour un VTT électrique complique quelques peu la tâche, mais sans la rendre impossible.
Pour bien prendre soin de son VTT électrique il est important de suivre certains conseils, adaptés à son VTT pour éviter de l’endommager.
Comment nettoyer votre VTT électrique ?
La conduite d’un VTT électrique implique souvent la traversée de terrains boueux, de zones boisées et de forêts. La machine doit donc être nettoyée en profondeur.
Cependant, en raison de ses composants électroniques, le VTT à assistance électrique nécessite un certain entretien et un certain nettoyage. Voici quelques méthodes de nettoyage rapide de votre VTTAE qui n’endommagent pas les composants fragiles.
Quels sont les outils nécessaires pour nettoyer en profondeur votre VTT électrique ?
La première chose à éviter lorsque vous nettoyez votre VTT est un tuyau à haute pression ! La pression de l’eau peut briser des pièces et emprisonner des résidus dans des endroits étroits. Votre vélo risque également d’être mouillé à de nombreux endroits.
Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre vélo à assistance électrique :
- un plat avec de l’eau savonneuse
- un tuyau d’arrosage
- un lubrifiant pour chaîne
- une éponge
- une serviette ou torchon
Conseils pour un lavage sûr et efficace
Protection des composants électroniques
Retirez la console et les batteries de votre VTT électrique avant de le nettoyer à fond, au moins s’il est très sale. Ces pièces doivent être lavées individuellement et avec le plus grand soin.
Commencez par rincer votre vélo au tuyau d’arrosage. Restez à bonne distance pour que l’eau tombe comme de la pluie sans détruire les composants de votre VTT.
Nettoyez votre vélo avec une éponge profondément imbibée d’eau savonneuse après avoir éliminé les salissures les plus importantes et la boue. Utilisez la brosse à dents pour dégraisser la chaîne, la cassette, les dérailleurs et la chaîne, en pénétrant dans les moindres recoins.
Séchez votre vélo
Séchez soigneusement les composants, y compris la transmission, les vis, l’ordinateur et les supports de batterie qui ont tendance à accumuler et à retenir l’eau. Vous pouvez utiliser un vieux torchon de cuisine ou une serviette de bain propre.
Composants électroniques
Il est conseillé d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer les batteries et le tableau de bord, en veillant à ne pas toucher la prise. C’est aussi le moment d’examiner l’intégrité de la pièce. Avant d’installer la batterie et la console sur le vélo, il faut toujours les sécher.
L’entretien du vélo électrique
Lubrifiez la chaîne pour éviter la rouille et assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, placez votre bouteille d’huile sur la chaîne et faites couler de petites quantités d’huile pendant que vous pédalez en marche arrière. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la chaîne soit huilée.
Afin d’éviter la rouille, les câbles nécessitent également un entretien spécifique. Pour ce faire, ajoutez un spray lubrifiant fin sur les câbles de transmission et de freinage du vélo. Toutefois, si vous optez pour un lubrifiant gras, faites attention car il ne séchera pas et restera humide, ce qui attirera beaucoup de poussière et de débris.
Un vélo de ville n’a pas besoin d’être nettoyé aussi fréquemment qu’un vélo de montagne, et le beau temps permet d’éviter de laver son vélo lorsqu’il pleut. Il va sans dire que l’environnement exige des soins spécifiques pour votre vélo électrique.
Dans tous les cas, un entretien régulier du vélo est nécessaire pour prolonger sa durée de vie et maintenir son bon fonctionnement. Un nettoyage préventif régulier est une promesse de performance, au même titre que le freinage et la pression des pneus.