Sommaire:
Comment retrouver un smartphone volé ou égaré ?
Qu’y a-t-il de plus contrariant que d’égarer ou, pire, de se faire voler son smartphone ? Nous pouvons vous dire comment retrouver un smartphone Android ou iOS perdu, à défaut d’empêcher les pickpockets d’agir. Mais il faut d’abord définir quelques paramètres.
Comment réagir en cas de vol ou de perte de votre smartphone?
Vous avez perdu votre téléphone ? Pas de panique, vous l’avez peut-être égaré avant de le déclarer volé. S’il est toujours allumé et connecté à un réseau (mobile ou wifi), il devrait être facile à localiser dans les deux cas.
Maintenant que vous connaissez les conditions à remplir pour retrouver votre smartphone égaré, examinons de plus près les étapes à suivre. Et en fonction de votre appareil, quelques conditions supplémentaires en particulier.
Vous devez y réfléchir dès maintenant, car il est malheureusement nécessaire d’anticiper la recherche d’un smartphone égaré. Veillez donc à suivre nos conseils avant d’égarer le vôtre !
Vous apprendrez ici comment bloquer à distance votre smartphone s’il a été volé. N’oubliez pas d’informer votre opérateur du vol de votre smartphone afin qu’il bloque votre carte SIM. L’opérateur pourra alors débloquer votre carte SIM si votre précieux téléphone est retrouvé, ce qui vous évitera de devoir changer de numéro.
Vous pouvez déposer une plainte au commissariat de police en indiquant votre numéro IMEI (qui se trouve sur la boîte de votre appareil), qui sera envoyé à votre opérateur. Votre code IMEI sera alors bloqué. Quel que soit l’opérateur avec lequel il est utilisé par la suite, le smartphone sera exclu du réseau. Ainsi, le numéro IMEI du téléphone le rend inutile.
Comment puis-je activer la géolocalisation sur Android ?
Sur un smartphone Android, vous devez utiliser le gestionnaire de paramètres pour accéder à la localisation. Il suffit de cliquer sur la roue dentée dans la barre de notification en général. Cela ouvre le menu principal des paramètres de votre smartphone. Les fabricants préférant ajouter leur propre surcouche sur Android, les entrées de ce menu peuvent changer légèrement en fonction de la marque de votre appareil.
La ligne qui vous permet de régler les paramètres de votre compte Google devrait se trouver dans ce menu (la capture d’écran ci-dessous a été obtenue sur un Google Pixel, mais les paramètres sont les mêmes sur les autres fabricants). Faites défiler vers le bas jusqu’à ‘Localiser mon appareil’ dans le nouveau menu. Cette option doit être activée pour que votre appareil soit localisable.
Comment puis-je retrouver mon téléphone Android égaré?
Visitez le site Web Google ‘Localiser mon appareil’ dans un navigateur Web pour trouver votre téléphone. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous serez invité à saisir vos informations de connexion Google. Les demandes d’autorisation d’utilisation du service de localisation apparaîtront sous forme de messages contextuels. Naturellement, vous devez savoir que vous ne pouvez pas continuer si vous avez perdu votre gadget.
L’interface utilisateur du service est assez simple. Une carte Google Maps qui trouve votre appareil et affiche une carte zoomée de son emplacement actuel est située sur le côté droit de l’écran. Si votre smartphone est connecté au réseau (comme nous l’avons déjà dit), vous pouvez également afficher l’adresse précise.
Vous pouvez choisir dans un menu à gauche d’effectuer des tâches particulières. Par exemple, vous pouvez faire sonner votre téléphone pour le retrouver plus rapidement s’il est caché à la maison (ou, du moins, là où vous vous trouvez). Cela permet à votre smartphone, même s’il est en mode silencieux, de sonner pendant cinq minutes.
Deux autres options de sécurité sont disponibles. Si la carte révèle que votre smartphone a été égaré ailleurs que là où vous vous trouvez, vous pouvez le protéger en vous déconnectant de votre compte Google. Si vous avez laissé votre smartphone dans un lieu public et que vous souhaitez être averti s’il est retrouvé, vous pouvez utiliser cette option pour afficher un message sur l’écran. Vous pouvez, par exemple, indiquer un numéro de téléphone pour que les gens puissent vous appeler. Gardez à l’esprit que l’emplacement fonctionne toujours.
Le dernier choix est le dernier recours. Vous pouvez effacer toutes les informations contenues dans votre smartphone s’il s’avère qu’il a été volé. Une fois l’appareil déconnecté de tous les comptes Google, vous ne pourrez plus le localiser.