Politique2.fr » Web et pc » GPS Portable : est-ce qu’il est efficace?

GPS Portable : est-ce qu’il est efficace?

Un GPS portable est un outil qui nous aide à nous orienter, il est équipé de différentes cartes ce qui nous aide à avoir une vue du chemin à prendre pour arriver à une destination.

Un GPS portable est facile à prendre en main, et il est possible de l’utiliser dans différentes situations que ça soit lorsqu’on prend la route, quand on fait une randonnée, ou encore lorsqu’on est en mer.

Il existe différents modèles de ce produit, ile est donc important de savoir choisir celui qui répond à nos besoins.

Choisir son GPS Portable

Lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’un gps portable , il est important de prendre en considération certains critères :

  • La taille de l’écran : on doit pouvoir consulter notre carte sans difficulté.
  • L’autonomie de la batterie : il convient mieux d’investir dans un modèle qui possède une batterie longue durée et qui se recharge rapidement.
  • La rapidité d’exécution : un GPS qui nous affiche rapidement notre position ainsi que notre itinéraire est préférable pour une utilisation optimale.
  • Le prix : le modèle qu’on souhaite acheter doit s’adapter à notre budget.

Il est important de trier ses recherches pour trouver le GPS Portable qui soit de bonne qualité et à un prix accessible.

Carte GPS sans Internet : Toutes les informations dont vous avez besoin

Nous utilisons fréquemment le GPS sur nos téléphones. pour localiser le nouveau restaurant de la ville. ou pour découvrir où se déroulera votre entretien d’embauche. Ou pour découvrir les principales destinations à voir lors d’une visite de la ville. Ou pour… je pense que vous avez compris. Il est pratique d’utiliser le GPS de votre téléphone.

L’inconvénient du système GPS est son coût élevé en termes de données et d’énergie. Lorsque vous partez à l’étranger, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser une carte GPS en ligne car les données mobiles sont coûteuses. De plus, il n’est pas vraiment pratique d’utiliser un GPS pendant trop longtemps sans le recharger.

Quelle est donc la solution ? Comment utiliser le GPS de nos téléphones au maximum de son potentiel sans gaspiller les données ou la batterie ? 

L’utilisation de cartes GPS hors ligne est la solution. Nous allons vous expliquer ce qu’elles sont et pourquoi elles sont si utiles dans ce tutoriel. Nous vous montrerons également comment fonctionnent les cartes GPS hors ligne les plus utilisées. Puis, allons-y !

Cartes GPS sans connexion : Utilisations et avantages

Quels sont les avantages des cartes GPS sans connexion Internet ? Nous en avons brièvement parlé plus haut. Elles économisent la batterie et utilisent moins de données. Cependant, les utilisateurs n’utilisent pas les cartes GPS hors connexion uniquement pour cette raison.

Réduction des frais d’itinérance et de l’utilisation des données mobiles

Le coût de l’utilisation d’une grande quantité de données mobiles peut être élevé. Les frais d’itinérance sont encore plus élevés. Vous devriez être en mesure d’explorer des villes étrangères pendant vos vacances sans utiliser beaucoup de données. Une carte GPS sans Internet fonctionnera bien dans cette situation. Lorsque vous disposez d’une connexion Wi-Fi à la maison ou à l’hôtel, vous pouvez télécharger des cartes que vous pourrez utiliser hors ligne pour explorer de nouveaux lieux.

Bien entendu, il se peut que vous soyez toujours à court de données. Ne vous inquiétez pas si cela se produit alors que vous êtes sur un plan prépayé ! Ici même, sur Recharge.fr, vous pouvez recharger votre crédit d’appel et d’Internet mobile depuis n’importe quel endroit dans le monde. Visitez notre page de crédit d’appel une fois que vous avez trouvé un hotspot Wi-Fi. Vous pouvez rapidement recharger votre forfait prépayé et poursuivre votre voyage.

En liens :   Comment télécharger word

Concernant la réception mobile, ne vous inquiétez pas

La couverture mobile n’est toujours pas très bonne dans plusieurs régions du monde. Il existe de nombreuses zones rurales, même en Europe, où le service 4G est encore peu courant. Dans ces conditions, les cartes en ligne peuvent mettre une éternité à se charger. Dans certains cas, les cartes GPS fonctionnent sans connexion Internet.

Des temps de chargement plus rapides 

Tout le monde ne dispose pas de l’iPhone ou du téléphone Android le plus récent, ce qui peut entraîner des temps de chargement plus lents. Les cartes en ligne peuvent se charger lentement et vider rapidement la batterie sur les modèles plus anciens. Dans ces circonstances, les cartes GPS sans Internet sont souvent beaucoup plus rapides et plus efficaces.

Utilisation des cartes GPS hors ligne : Les inconvénients

L’utilisation de cartes GPS hors ligne présente également des inconvénients. Le fait que les informations que vous voyez ne sont aussi actuelles que la dernière carte que vous avez téléchargée est le plus important. Par exemple, si vous attendez un an avant de télécharger une nouvelle carte, vous risquez d’avoir un choc car la carte n’est plus à jour. Vous n’avez cependant pas à vous inquiéter de cela, car de nombreuses cartes GPS sans connexion Internet proposent des mises à jour automatiques. Nous vous expliquons ci-dessous comment les activer et les désactiver.

De nombreux programmes GPS disposent de fonctions supplémentaires qui se connectent à Internet, comme les informations sur le trafic en temps réel. Ces fonctions sont inefficaces lorsqu’on utilise une carte GPS hors ligne.

La navigation active, en revanche, est une chose qui fonctionne. Vous pourriez penser que l’utilisation d’une carte pour la navigation utilise des données. En réalité, votre téléphone utilise des données pour charger la carte et le GPS pour déterminer où vous vous trouvez sur la carte. La carte hors ligne sera toujours consciente de votre position et vous alertera si vous prenez un mauvais virage.

Google Maps  fonctionne-t-il lorsqu’il n’y a pas de connexion ?

Google Maps peut être utilisé pour la navigation GPS hors ligne. Les cartes Google Maps hors ligne de chaque région peuvent être téléchargées dans l’application du téléphone. Que vous utilisiez un iPhone ou un téléphone Android, le fonctionnement est le même.

Comment enregistrer une carte GPS hors ligne à partir de Google Maps :

  1. Ouvrez l’application Google Maps sur votre appareil mobile.
  2. Cliquez sur le bouton de menu en haut à gauche. Il s’agit probablement de l’icône de votre compte Google.
  3. Dans le menu déroulant, choisissez Cartes hors ligne.
  4. Toutes les cartes que vous avez téléchargées se trouvent ici. Touchez Choisir votre propre carte pour en télécharger une nouvelle.
  5. Utilisez les gestes de glissement et de pincement pour choisir la région que vous souhaitez télécharger en tant que carte, puis appuyez sur Télécharger.
  6. Une toute nouvelle carte GPS sans connexion est disponible pour l’utilisation !

Les cartes sans connexion de Google Maps sont automatiquement configurées pour être actualisées par WiFi. De cette manière, vous pouvez être sûr que la carte GPS sur votre téléphone est toujours la plus récente. Vous ne le souhaitez pas ? Dans la section Cartes hors connexion de l’application, vous pouvez désactiver les mises à jour. Vous pouvez désactiver les mises à jour, renommer la carte ou la supprimer en appuyant sur les trois points situés derrière la carte.