Politique2.fr » Administration » Informations ERP : Ce que vous devez savoir sur le sujet

Informations ERP : Ce que vous devez savoir sur le sujet

Sommaire:

 L’adoption d’un logiciel ERP par les entreprises de toutes tailles a été favorisée par la numérisation et l’accroissement de la compétitivité dans presque tous les secteurs d’activité.

Cet instrument, parfois appelé progiciel de gestion intégré (PGI), est devenu essentiel pour optimiser la gestion de toutes les opérations opérationnelles (gestion financière, gestion comptable, gestion de la production, gestion des ventes, gestion des stocks, chaîne d’approvisionnement, etc.)

Les structures qui l’adoptent peuvent anticiper des gains de temps, des réductions de coûts et une augmentation de la production. Cependant, la gestion d’un projet ERP doit être efficace.

Selon des études, près d’un projet ERP sur dix échoue. Dans la plupart des cas, ce problème est le résultat d’une mauvaise gestion de projet.

Il est essentiel de garder à l’esprit que la gestion d’un projet ERP est un processus complexe qui nécessite l’exécution minutieuse de procédures prédéterminées ainsi que la mobilisation de ressources humaines, matérielles, financières et temporelles adéquates.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, examinons la définition d’un projet ERP.

Logiciel ERP ou PGI: Définition

 Définition d’un projet ERP

Le déploiement par une entreprise d’un progiciel de gestion intégré pour gérer et coordonner ses opérations commerciales est appelé projet ERP.

La mise en œuvre d’une solution multi-modules répondant précisément aux exigences de l’entreprise et compatible avec l’infrastructure informatique actuelle est un problème. Chaque module de gestion vise à rationaliser les procédures opérationnelles.

Un projet ERP ne se limite toutefois pas au choix et à l’intégration d’un logiciel. Il y a aussi d’autres phases.

 

C’est quoi le SaaS?

Phase d’avant-projet ; choix du logiciel ERP ; déploiement de la solution choisie ; post-projet.

N’oubliez pas de tenir compte du fait qu’il s’agit d’une licence nominative (avec des privilèges accordés à un seul utilisateur désigné) ou d’une licence concurrente (sans restriction quant au nombre de profils d’utilisateurs pouvant être créés).

 

Faire la différence entre l’intégration d’un nouvel ERP et la modification de l’ERP actuel

Il est essentiel de faire la distinction entre l’intégration d’un nouveau système ERP et le changement de système ERP. Par exemple, le choix de l’éditeur de l’ERP de ne plus assurer la maintenance, ou votre souhait de disposer d’une solution capable de supporter l’expansion de votre entreprise, peuvent être à l’origine du remplacement d’un ERP existant. D’autre part, la mise en œuvre initiale d’un système ERP se fait généralement dans l’intention d’améliorer les performances globales de votre organisation.

En liens :   BTS MUC : Les salaires

Les deux scénarios impliquent les mêmes étapes de gestion de projet ERP. Toutefois, si vous devez passer à un système ERP, vous pouvez utiliser les connaissances acquises lors du premier déploiement. Le logiciel actuellement utilisé servira de point de départ pour identifier les améliorations potentielles.

En revanche, vous partez essentiellement de zéro lorsque vous adoptez un système ERP pour la première fois.

 

Phase de l’avant-projet ERP

La gestion de projet est impossible sans la phase d’avant-projet. Il s’agit d’une phase de préparation dont l’objectif est de rassembler toutes les données nécessaires pour confirmer la pertinence d’un projet et, par conséquent, éclairer le choix de le lancer ou non. Cette étape permet de comprendre la genèse, l’utilité et l’objectif d’un projet. L’étude des informations recueillies permet de déterminer si le projet est réalisable.

 

Comment choisir un logiciel ERP ?

Dans un premier temps, il semble plus que nécessaire de faire appel à un tel logiciel, pour assurer une bonne allocation des ressources mais aussi pour faciliter la communication et l’échange de données en interne.

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, et notamment de savoir quel logiciel choisir, vous pouvez consulter le très bon site suivant : http://www.informations-erp.com.