Sommaire:
Faut-il acheter en banlieue ou à Paris ?
Envisagez-vous de vous installer à Paris ? Vous souhaitez vivre dans la capitale française ? Vous savez sans doute à quel point il est difficile de trouver la maison idéale sur le marché parisien.
Dois-je chercher une maison à Paris (intra-muros) ou en banlieue ? est la première chose à laquelle vous devez penser. Cette question sera cruciale pour vous aider à limiter vos options. Quels sont les avantages et les inconvénients d’habiter dans le centre ville ou en banlieue ?
Les critères à respecter pour acheter un logement à Paris?
Cela dépend de vos préférences, de vos projets, de votre budget et d’autres facteurs. Mais comment décider ?
En fonction de votre situation financière
La Chapelle est le quartier le moins cher de Paris. Le quartier du Pont de Flandre est juste à côté, mais le coût de l’immobilier y est un peu plus élevé.
Mais si vous avez un budget serré, pensez plutôt à Saint-Germain des Prés ou aux célèbres Champs-Élysées.
En adéquation avec vos projets personnels
Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de l’investissement, vous préférerez des appartements plus petits à proximité de destinations touristiques populaires ou de stations de métro importantes.
N’oubliez pas non plus les étudiants parisiens, qui recherchent souvent des appartements compacts à proximité de leur établissement.
Si vous n’êtes pas un investisseur et que vous souhaitez acheter un logement pour vous-même, réfléchissez d’abord à vos besoins et à vos priorités.
Comme pour la location, l’emplacement du bien est incontestablement un élément clé de votre décision. Il va sans dire que vivre à proximité d’espaces verts, d’arrêts de bus ou de stations de métro vous rendra la vie plus facile et plus agréable.
Si vous êtes une personne âgée à la recherche d’un logement pour sa retraite, il est préférable d’investir dans un bien immobilier neuf. Vous aurez alors accès à un certain nombre d’équipements exclusifs aux logements neufs.
Est-il intéressant d’acheter un bien immobilier dans la petite couronne parisienne ?
Investir dans ce secteur est tout d’abord extrêmement rentable. En revanche, on ne voit guère de rendement supérieur à 5 % dans le centre de Paris. La proche banlieue offre de bien meilleures opportunités. Mais attention aux taxes foncières, qui diffèrent d’une commune à l’autre.
Vous trouverez plus facilement des biens correspondant à vos besoins en proche banlieue, car celle-ci est plus grande que Paris. Les possibilités de choix se multiplient. De plus, en choisissant cette partie de Paris, vous gagnerez du temps car il y a plus d’options disponibles, ce qui vous permettra de choisir plus facilement le logement idéal.
De plus, la demande de location est constamment élevée dans cette zone. Vous n’aurez pas à vous préoccuper d’avoir des logements vacants lorsque vous louez votre propriété.
La proche banlieue est également plus attrayante pour ceux qui ont un budget limité en raison de ses loyers moins élevés. Les prix des appartements à Périgny, par exemple, sont généralement d’environ 3650 euros le mètre carré.
Les avantages de l’achat d’un bien immobilier en banlieue parisienne
Investir en banlieue est évidemment beaucoup moins coûteux qu’investir dans la ville de Paris. Mais les coûts varient également de manière significative entre les nombreuses communes de ce quartier de Paris.
Cependant, au fil des ans, les valeurs de marché dans cette région n’ont cessé d’augmenter. Bien qu’elle soit sans aucun doute moins chère qu’un investissement au cœur de Paris, la banlieue peut s’avérer une solution intéressante.
La banlieue peut s’avérer être un compromis intelligent pour vous si votre objectif principal est d’investir à long terme.
Cette augmentation est vraiment plus lente qu’à Paris, et il faut plus de temps pour rentabiliser son investissement. Cependant, des loyers bas ne s’accompagnent pas toujours de rendements locatifs élevés.
Naturellement, les logements de la banlieue parisienne sont généralement plus grands que ceux de Paris en raison des prix réduits, et ils peuvent même comporter des terrasses, des jardins ou des cours. Par conséquent, ces logements peuvent permettre aux nouveaux résidents de se sentir immédiatement chez eux.
Par exemple, les familles avec des animaux de compagnie et d’autres modes de vie bénéficient davantage de ces logements.
Les banlieues présentent toutefois certains inconvénients. Elles peuvent parfois être difficiles à atteindre par les transports publics. De plus, il y a moins de restaurants, de musées, de clubs, etc. dans la banlieue de Paris que dans la ville elle-même.