Politique2.fr » Immo et maison » Caméra infrarouge et caméra de surveillance : vers qui se diriger pour des conseils pratiques ?

Caméra infrarouge et caméra de surveillance : vers qui se diriger pour des conseils pratiques ?

Installer un dispositif de vidéosurveillance est bien plus facile à réaliser qu’il y a quelques années. Le secteur connait un vrai boom en terme de demandes et ventes, en fait les utilisateurs sont beaucoup plus conscient de la nécessité d’une surveillance continue dans :

  • les lieux de travail
  • domicile
  • les ruelles, parcs et autre lieux publics

Les dispositifs de vidéosurveillance sont nombreux de manière à répondre à tous les différents besoins des utilisateurs. En effet tout dépend du type de surveillance et autre caractéristiques que l’utilisateur choisi.

Nos meilleures astuces d’achat !

Vous désirez vous équiper d’une installation de vidéosurveillance spécialisée en surveillance de nuit mais vous ne savez pas quel type de caméra vous faut-il ?

C’est évidemment la caméra infrarouge qui sera parfaite pour cette utilisation.

Pour avoir toutes les données techniques et pratiques concernant ce type d’installation, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur notre site spécialisé en matériel de vidéosurveillance et disponible sur le lien suivant : www.camera-infrarouge.eu afin de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la technologie des caméras infrarouges.

Caméra infrarouge

Rayonnement infrarouge et thermographie

En général, seul un pourcentage relativement faible du spectre électromagnétique nous est visible. Par rapport à la lumière visible, l’énergie thermique a une longueur d’onde beaucoup plus grande. En fait, elle existe depuis si longtemps que l’œil humain ne peut même pas la détecter, exactement comme les ondes radio.

Avec l’imagerie thermique, nous pouvons « voir » et « mesurer » l’énergie thermique émise par un objet puisque la portion du spectre que nous pouvons détecter est considérablement augmentée. Contrairement à la lumière visible, tout ce qui est au-dessus du zéro absolu dégage de la chaleur dans la modalité infrarouge. Les radiations infrarouges sont émises même par des objets très froids, comme les glaçons. Nous pouvons voir aussi bien dans une lumière forte que dans un environnement complètement sombre, car la lumière visible n’a aucun effet sur le monde thermique.

Spectre électromagnétique 

La quantité de rayonnement IR émis par un objet augmente avec sa température. Grâce à l’infrarouge, nous pouvons voir des choses que nos yeux sont incapables de voir. En utilisant le rayonnement infrarouge invisible ou « thermique » pour créer des images, les caméras thermographiques infrarouges offrent des capacités de surveillance thermique précises et sans contact. Les caméras infrarouges sont des instruments de diagnostic incroyablement abordables et utiles dans un large éventail d’applications puisque presque tous les équipements chauffent avant de mal fonctionner. De nouvelles utilisations des caméras infrarouges apparaissent constamment, car l’industrie s’efforce d’accroître l’efficacité des processus de production, de contrôler l’énergie, d’améliorer la qualité des produits et de promouvoir la sécurité des travailleurs.

En liens :   Terrasse en bois : quelles sont les choses à savoir sur la lame ?

Comment fonctionnent les caméras infrarouges ?

Détection de l’énergie infrarouge

Une caméra infrarouge est un dispositif sans contact qui détecte l’énergie infrarouge (chaleur), la transforme en signal électrique, puis traite le résultat pour créer une image thermique ou une vidéo sur laquelle vous pouvez calculer la température. Vous pouvez identifier et évaluer la gravité relative des problèmes liés à la chaleur en identifiant et en quantifiant la chaleur captée par une caméra infrarouge. Cela vous permet de surveiller les performances thermiques.

Nouvelle technologie infrarouge

Les solutions d’analyse thermique sont aujourd’hui plus abordables que par le passé grâce aux progrès récents, notamment dans les technologies de détection, l’intégration de l’imagerie visuelle, les fonctions autonomes et le développement de logiciels infrarouges.

Ce qui différencie les caméras infrarouges des caméras thermiques

Ne confondez pas les caméras infrarouges et les caméras thermiques, car elles n’ont pas la même gamme d’utilisations.

Similaires l’un à l’autre, les deux appareils enregistrent le rayonnement infrarouge émis par les personnes et les objets. Toutefois, une caméra thermique est sensible aux ondes dont la longueur est d’environ dix microns, alors qu’une caméra infrarouge est destinée aux ondes dont la longueur est de l’ordre du micron (10-6). (10-5).

La température du corps ou de l’objet émetteur est intimement corrélée aux ondes 10-5, également appelées ondes de chaleur. En plus de détecter les problèmes de température sur les installations électriques, les défauts d’isolation, les fuites thermiques sur les bâtiments, la présence de personnes ou le début d’un incendie dans des conditions qui passent souvent inaperçues, la caméra thermique détecte les émissions thermiques.

La caméra infrarouge est utilisée dans l’obscurité avec un éclairage complémentaire pour capturer des scènes télévisées nocturnes. Contrairement à la perception populaire, vous ne pouvez pas voir derrière un mur ou un autre obstacle avec cette caméra et ses capteurs. Elle ne fait qu’imiter la température d’un corps ou le transfert de chaleur le long d’un mur près d’une cheminée.