Politique2.fr » Recette » Comment faire un glacage au chocolat ?

Comment faire un glacage au chocolat ?

Faire un glaçage au chocolat c’est très simple, voici la recette!

Il faut tout d’abord faire fondre du chocolat pâtissier dans une casserole avec un peu d’eau et du sucre glace.

Lorsque le chocolat est fondu, faites fondre un gros morceaux de beurre pour éviter à votre nappage de craquer.

Voilà le plus simple pour faire un nappage au chocolat.

Comment réussir un glaçage au chocolat ?

Le glaçage au chocolat est un classique de la pâtisserie qui ajoute une touche de beauté et de saveur.

Tant qu’il présente la texture lisse et brillante que vous recherchez, sa couleur importe peu. Et précisément, trop peu de gens possèdent la clé. Dans le monde de la pâtisserie, la précision est de mise. Un certain niveau d’expertise est nécessaire pour utiliser l’ingrédient erratique qu’est le chocolat. Afin d’épater vos convives, l’Atelier du Chocolat vous explique en quelques mots comment réaliser un glaçage au chocolat.

 

Ingrédients nécessaires pour le glaçage 

Il est évident que le chocolat est nécessaire pour réaliser un glaçage au chocolat. Mais tout dépend de la saveur du glaçage que vous désirez. Un glaçage au chocolat noir, un glaçage au chocolat au lait ou un glaçage au chocolat blanc sont les options qui s’offrent à vous. Le glaçage au chocolat blanc est assez sucré, alors faites attention. Par conséquent, vous devriez envisager de le servir avec un dessert léger et fruité pour éviter de servir une pâtisserie trop lourde. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’importance du choix du chocolat. Afin de préparer vos pâtisseries à la maison comme un cuisinier professionnel, L’Atelier du Chocolat propose une variété d’articles « à faire chez soi » ! Parmi eux, les fameuses pistoles de chocolat noir, au lait ou blanc pour réaliser des glaçages avec des ingrédients de qualité. Du sucre, de la crème et du beurre sont également nécessaires pour réaliser des glaçages au chocolat.

Comment réussir un glaçage?

Un classique, sinon un standard, dans le monde de la pâtisserie est le glaçage au chocolat. Notre méthode préférée pour créer un glaçage au chocolat simple est le glaçage à la poêle. Pour ce faire, vous devez faire chauffer 20 ml de crème liquide à feu doux. On ajoute ensuite 200 g de chocolat noir, on remue jusqu’à ce qu’il fonde, puis on retire du feu. Lorsque le glaçage est lisse et étincelant, on ajoute 40 g de beurre et on l’incorpore lentement. Le glaçage doit idéalement être placé sur le gâteau et décoré après avoir reposé dans un endroit frais pendant environ une heure. En outre, le glaçage au chocolat miroir est à la mode. Les mêmes composants qu’un glaçage classique sont nécessaires pour ce glaçage au chocolat brillant, plus des feuilles de gélatine.

Plus de suggestions

Il existe de nombreux concepts de glaçage. Par exemple, vous pouvez colorer le glaçage en ajoutant du colorant alimentaire. Les fêtes d’anniversaire sont un cadre typique pour cette stratégie. Les enfants la considèrent comme une magnifique pâtisserie. Mais elle est terminée en peu de temps ! Les pâtisseries individuelles et les petits gâteaux avec un glaçage au chocolat sont également très populaires. Il suffit d’être attentif et méticuleux lors de la décoration d’un cupcake pour le glacer. Il nécessite la même préparation qu’un glaçage traditionnel.

En liens :   Chambre froide : qu'est-ce qu'une chambre froide ?

La distinction

Nappage ou glaçage ? Vous hésitez entre les deux, alors qu’ils n’ont aucun rapport !

Vous pourrez alors vous faire plaisir avec de magnifiques gâteaux givrés ou nappés après que je vous ai expliqué la distinction aujourd’hui.

Le glaçage est terminé mais pas complètement pris.

Une combinaison qui durcit est un glaçage.

Vous pouvez goûter et colorer le glaçage. Un glaçage de base peut se composer de sucre en poudre, de blanc d’œuf et de jus de citron, mais il existe d’innombrables variations possibles, comme l’ajout de pâtes à cuire, de blanc d’œuf et de citron, d’eau froide, de lait, d’eau chaude ou de chocolat à l’huile. Les éclairs ou les mille-feuille peuvent également être recouverts de glaçage.

Nappage 

Le nappage consiste à draper une pâte d’une gelée à base de fruits (groseille ou abricot) ou d’un nappage nature, comme celui que j’utilise dans cette recette de tarte aux fraises. Cette méthode donne aux tartes aux fruits un aspect lustré car elle évite l’oxydation et le dessèchement de la surface des fruits.

La gelée composée de sucre, d’eau et de gélatine est connue sous le nom de nappage neutre ou de sirop fixé sur la gélatine. La gelée de groseille ou d’abricot peut être utilisée à la place de la gélatine (dans ce cas l’abricotine). Lorsque les ingrédients sont combinés alors qu’ils sont encore chauds, ils sont placés dans un bocal stérilisé, où ils refroidissent et deviennent gélatineux.

Le plus souvent, le glaçage est appliqué au pinceau à froid.

Glaçage 

Le glaçage est le procédé de glaçage en création pâtissière, qui consiste à recouvrir un biscuit ou une génoise d’une couche décorative, comme la ganache ou le chocolat fondu, afin de la rendre lisse et lustrée. Il existe de nombreux types de glaçage, dont certains utilisent du chocolat ou du caramel.

Nous pouvons également parler du « glaçage » de légumes, comme les carottes, avec du beurre et du sucre.

Le glaçage royal 

Tout d’abord, il convient de mentionner que ce glaçage porte plusieurs noms différents, notamment le glaçage royal et le glaçage blanc.

Pour la petite histoire, on pense que le nom de ce glaçage date de 1840 et qu’il s’agit d’une création de nos voisins britanniques. Ce glaçage blanc, qui a été utilisé pour recouvrir entièrement le gâteau de mariage du prince Albert et de la reine Victoria, a reçu ce nom en leur honneur.

Ce nappage blanc croustillant ajoute du croquant à vos friandises, et pour une touche de fantaisie, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arômes et de colorants alimentaires. Il est réalisé avec du sucre en poudre et du blanc d’œuf.

Les objets idéaux à orner de glaçage royal sont les biscuits ou une maison en pain d’épice.

Le glaçage royal n’est pas la seule option. Choisissez la pâte à glacer si vous voulez un glaçage moelleux et parfumé au cacao ! Mais je vous suggère le dip’n drip si vous voulez un glaçage authentique qui soit encore croquant. Il créera de magnifiques gouttes qui seront étonnantes sur les bords de vos friandises.