Sommaire:
Les responsabilités quotidiennes d’un aide-soignant consistent à s’occuper des malades, à veiller à leur propreté et à leur confort physique, à les réconforter et à prendre soin de leur environnement.
Plus de 93 % des 400 000 aides-soignants sont des femmes, ce qui en fait un métier essentiellement féminin.
Quelles sont les tâches d’une aide-soignante ?
La profession d’aide-soignant nécessite une prise en charge permanente des patients. Essentiel à la prise en charge humaine, l’aide-soignant assure la propreté, la distribution des repas et l’accompagnement. Les hôpitaux, les cliniques, les maisons de quartier et les centres de santé emploient des aides-soignants.
Le métier d’aide-soignant n’est pas un métier de plaisir.
Une bonne santé physique est nécessaire pour occuper ce poste. Les temps d’arrêt sont minimes en plus des tâches de soins exigées par le travail.
Les gardes de nuit, les week-ends et les jours fériés font partie du travail classique. Bien que l’infirmier auxiliaire ne dispense pas de soins médicaux, il doit savoir exécuter quelques tâches de base (prise de température, habillage et déshabillage des patients, prise de tension artérielle, etc.)
Comment postuler au métier d’aide-soignant ?
Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est nécessaire pour exercer la profession d’aide-soignant. Ce diplôme peut être délivré après réussite à un concours ou par VAE (validation des acquis de l’expérience). L’âge requis pour les candidats est de 17 ans.
Les conditions de formation et de certification des aides-soignants ont changé à compter du 10 juin 2021, selon un texte réglementaire.
La durée de la formation passe de 10 à 12 mois et le diplôme de niveau 3 (BEP, niveau CAP) est remplacé par un diplôme de niveau 4 (niveau Bac).
Il est désormais possible de dispenser la formation théorique à distance, en ligne, et module par module. 70 % de la durée totale de la formation théorique est le CAP.
Outre un stage auprès de personnes âgées, la formation en milieu professionnel comporte quatre stages, dont un auprès de personnes en situation de handicap physique ou cognitif.
En fonction de vos qualifications, les dispenses autorisées
Si vous possédez des qualifications particulières dans le domaine médical ou social (par exemple, le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier…), vous pouvez être exclu de certains modules de formation.
Un contrat d’apprentissage permet d’accéder à la formation d’aide-soignant, d’une durée de 18 mois. L’accès est interdit aux personnes âgées de 30 ans ou moins.
Deux dates de démarrage
Deux dates de rentrée sont désormais proposées : l’une en septembre et l’autre en janvier. La formation se déroule dans l’un des 500 sites IFAS répartis en France.
Payer sa formation d’aide-soignant
Grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez financer votre formation.
Normes de sélection
Vous pouvez vous inscrire à la formation d’aide-soignant sans avoir de diplôme. Vous pouvez vous inscrire même si vous n’avez pas le Bac.
L’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation suffit.
Si vous êtes retenu, vous rencontrerez un jury pour un entretien de 15 à 20 minutes.
Évolution de carrière et rémunération
La rémunération de départ d’un aide-soignant (1 645,48 € bruts par mois) est comparable à celle du SMIC. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé est directement responsable de cette profession. De nouveaux postes sont créés chaque année et les perspectives d’emploi restent nombreuses.
L’aide-soignant peut viser le concours d’infirmier et évoluer dans son métier après quelques années d’expérience. Il peut également se présenter à d’autres concours de la fonction publique, comme ceux qui sont organisés dans les hôpitaux de l’armée.