Politique2.fr » Style de vie » Artisanat :  Les 8 professions les plus rémunératrices pour les artisans

Artisanat :  Les 8 professions les plus rémunératrices pour les artisans

Sommaire:

Les huit métiers d’art qui peuvent rapporter un revenu annuel brut supérieur à 40 000 euros sont énumérés ci-dessous. Bien entendu, elle n’est pas exhaustive.

1.L’électricien

Salaire  : Le salaire annuel brut moyen d’un électricien est estimé à 42 200 euros.

Les tâches de l’électricien comprennent l’installation, l’entretien et la réparation de machines et d’équipements électriques. Grâce à son travail, les bâtiments sont alimentés en électricité et raccordés à des systèmes de communication, d’éclairage et de domotique, par exemple.

Formation  : Après sa troisième année de lycée, l’électricien peut se préparer en deux ans à un poste d’électricien de CAP. Il peut poursuivre ses études pour obtenir un diplôme de niveau baccalauréat en tant qu’électricien BP. Il peut aussi, à l’issue de la troisième, s’inscrire en bac pro 3 ans en électricité et milieux associés (MELEC).

 

2.Le carreleur 

Le salaire brut annuel type d’un carreleur est estimé à 42 650 euros.

Les carreleurs effectuent des tâches en posant des carreaux sur les sols, les murs et d’autres surfaces. Dans le cadre de projets de construction ou de rénovation, ils peuvent travailler pour des professionnels ou des particuliers. Il travaille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (salles de bains, cuisines, etc.) (terrasses, façades, etc.).

Formation  : Le CAP carreleur-mosaïste, diplôme en deux ans accessible après la classe de troisième, permet d’exercer le métier de carreleur. Ensuite, les élèves peuvent obtenir un BP carreleur-mosaïste s’ils choisissent de poursuivre leurs études. Il existe d’autres formations pour entrer dans le métier, notamment un bac pro aménagement finition.

 

3.Prothésiste dentaire 

Salaire : Le salaire brut annuel moyen d’un prothésiste dentaire est estimé à 84 400 euros.

Tâches : À partir d’empreintes dentaires prises par des dentistes, des chirurgiens-dentistes ou des orthodontistes, le prothésiste dentaire réalise des prothèses comme des couronnes ou des bridges et des accessoires dentaires sur mesure.

Formation : Les titulaires d’un bac pro technicien en prothèse dentaire peuvent accéder à cette profession. Le BTM (brevet technique des métiers) en prothèse dentaire peut ensuite être obtenu par les étudiants après une formation en alternance d’un an.

Un diplôme de niveau bac +2, comme le BTS prothésiste dentaire ou le BTMS (Brevet technique des métiers supérieur) prothésiste dentaire, est accessible à ceux qui souhaitent encadrer des équipes. Consultez notre article sur la formation de prothésiste dentaire si vous êtes intéressé par une carrière dans ce domaine.

 

4.Charpentier 

Rémunération  : Un charpentier devrait percevoir un salaire annuel brut moyen de 42 130 euros.

Tâches : Les charpentiers ne se contentent pas d’utiliser du bois pour leurs projets. Ils mesurent, coupent et façonnent le PVC, le verre, l’aluminium et le bois, entre autres matériaux. Avec d’autres éléments (planchers, fenêtres, colombages, etc.), il construit, installe, inspecte, répare et remplace les ossatures des bâtiments.

Formation : Pour devenir charpentier, plusieurs voies sont possibles. Les élèves ont la possibilité de choisir un CAP, comme le CAP Charpentier, après la troisième année de collège. Ensuite, il est possible de poursuivre en BP menuiserie.

Un bac pro en 3 ans, comme le bac pro technicien constructeur bois, est une alternative que les élèves peuvent poursuivre après leur troisième.

 

5. Couvreur 

 Salaire : Le salaire annuel brut type d’un couvreur est estimé à 41 710 euros.

En liens :   Site libertin : venez, rencontrez et tirez

Tâches : La principale responsabilité d’un couvreur est de remplacer ou de réparer les toits des bâtiments afin de les rendre étanches. Pour ce faire, il pose différents matériaux tels que des tuiles, des ardoises, de l’asphalte, du zinc, du cuivre ou du béton. De plus, il est capable d’effectuer des activités annexes comme la pose de panneaux photovoltaïques, l’isolation des toitures ou le raccordement des cheminées.

 

Formation  : Ce métier peut être exercé par les titulaires d’un CAP d’étancheur ou de couvreur. Ils peuvent ensuite suivre des formations complémentaires spécifiques à la toiture pour approfondir leur spécialisation.

 

6. Plombier 

Salaire : Le salaire annuel brut moyen d’un plombier est estimé à 40 500 euros.

Les responsabilités comprennent l’installation et la réparation des conduites d’air comprimé, de gaz et d’eau dans les structures résidentielles et commerciales. En outre, ils installent et réparent les appareils de plomberie, y compris les éviers, les toilettes, les baignoires et les chauffe-eau.

Formation : Bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire des études pour devenir plombier, il existe plusieurs diplômes spécialisés. Les étudiants peuvent s’inscrire à une formation de deux ans après leur troisième année d’école secondaire pour obtenir un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en installation sanitaire. Un BAC Pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ainsi qu’un BAC Pro maintenance et efficacité énergétique sont d’autres options qui s’offrent à eux.

 

7. Monteur sanitaire 

 Salaire : Le salaire annuel brut moyen d’un installateur sanitaire est estimé à 43 410 euros.

Tâches  : Les monteurs sanitaires conçoivent le circuit de tuyauterie sur la base des plans d’un bâtiment afin de s’assurer que l’eau propre est acheminée vers toutes les installations nécessaires et que les eaux usées sont éliminées de manière appropriée. Il est également chargé de la mise en place et de l’entretien des installations sanitaires.

Formation  : Les personnes titulaires d’un CAP installations sanitaires, d’un BP installations de génie climatique et sanitaire ou d’un diplôme équivalent peuvent exercer ce métier.

 

8. Le Métallier

Rémunération : Il est prévu qu’un métallier gagne un salaire annuel brut moyen de 41 650 €.

Tâches  : Les métallurgistes construisent des objets et des composants pour la décoration intérieure des bâtiments en utilisant des métaux tels que le zinc, le cuivre et l’aluminium. Ils fournissent par exemple des éléments métalliques pour les fenêtres, les portes et les escaliers. Leurs efforts ne se limitent pas à la conception et à la production de ces objets. En outre, ils les entretiennent, les réparent et les installent.

Possibilités de formation : Il existe plusieurs possibilités de formation pour devenir métallier. Les élèves peuvent suivre un CAP métallerie ou un BAC Pro (fonderie ou structures du bâtiment : métallerie) pour approfondir leur spécialisation. Un diplôme de niveau bac +3 est également envisageable (licence pro mention métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage).