Sommaire:
Vous avez obtenu un nouveau poste et une augmentation de salaire ? Comment savoir ce que vous recevrez réellement à la fin du mois alors que le revenu qui vous est promis est presque toujours exprimé en termes bruts ? Quel montant sera effectivement transféré sur votre compte bancaire ? Le salaire n’est pas synonyme de brut ou de net ! Les deux peuvent être très différents l’un de l’autre.
Contrairement à la rémunération nette, le salaire brut inclut toutes les cotisations sociales mais ne reflète pas ce que vous recevez réellement. Le contrat de travail et le haut de la fiche de paie font référence à la rémunération brute.
Les variations de salaire entre le brut et le net
Lors d’un entretien d’embauche, vous discutez du montant de votre salaire mensuel ou annuel. Généralement, cette rémunération est exprimée en termes bruts. La plupart des employeurs utilisent un langage grossier. Le salaire net, c’est-à-dire le montant que vous recevrez effectivement à la fin du mois, est ce qui compte le plus au final.
Les charges sociales sont déduites du salaire brut par l’employeur pour déterminer le salaire net. Afin de le distinguer du salaire net imposable, les mots « net à payer » sont utilisés au bas de votre fiche de paie pour indiquer le montant du salaire net.
Votre salaire brut et votre statut (cadre ou non-cadre) déterminent le montant des cotisations salariales que vous devez verser. Par conséquent, même si les taux de cotisation ne varient pas en fonction du salaire, leur méthodologie, elle, varie.
Il est important de faire la distinction entre le « net à payer avant impôt » et le « net payé en euros ». Les fiches de paie comportent désormais deux mentions en raison du prélèvement à la source :
Le net à payer avant impôt sur le revenu : Il s’agit du salaire net avant le prélèvement direct à la source de l’impôt sur le revenu.
Net payé en euros : Il s’agit de votre salaire après que l’employeur a retenu l’impôt sur le revenu pour le compte de l’État et l’a versé sur votre compte bancaire.
Comment calculer mon salaire brut et mon salaire net?
Le contrat de travail mentionne le salaire brut. Il ne change jamais d’un mois à l’autre et ne peut être modifié sans l’accord des deux partenaires. Les indemnités, le 13e mois, les avantages en nature et autres primes ne sont pas inclus.
L’écart considérable entre le salaire net et le salaire brut s’explique par le fait que la rémunération totale d’une personne avant prélèvements fiscaux ou sociaux est appelée salaire brut.
Pour votre information, avant retenue à la source, la différence moyenne entre un salaire brut et un salaire net est de 30 %. Le montant de votre salaire, votre statut et les nombreuses charges peuvent influer sur cet écart.