Sommaire:
Des abcès dentaires peuvent se développer sur les gencives. Il arrive qu’une dent cariée soit à l’origine d’un abcès. Un traitement peut être nécessaire pour les abcès dentaires qui se forment sous une couronne. Dans tous les cas, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste dans les jours qui suivent le début de l’infection. Sans traitement, l’infection peut se propager à d’autres parties de la mâchoire, voire du corps.
Comment peut-on drainer un abcès dentaire ?
Le dentiste nettoie les canaux de la dent pour éliminer l’infection afin de guérir un abcès dentaire dans une dent. Il les remplit ensuite avec la pâte appropriée. Vous ne sentirez rien car le dentiste effectue ces interventions sous anesthésie locale. Ce type d’abcès dentaire peut souvent être traité sans l’utilisation d’antibiotiques.
Si l’abcès se situe entre la gencive et la dent, le dentiste éliminera l’infection de la zone concernée. Il commence par faire un trou dans l’abcès pour que le pus puisse s’écouler. C’est la première étape du traitement naturel d’un abcès dentaire.
Le dentiste procède ensuite à un détartrage complet ou à un resurfaçage pour éliminer définitivement l’infection. La racine de la dent est ainsi débarrassée des germes et du tartre.
Le dentiste devra souvent arracher la dent pour soigner un abcès dentaire provoqué par une dent fêlée ou cassée.
Quels sont les médicaments nécessaires pour traiter un abcès dentaire ?
Le dentiste peut prescrire des antibiotiques avant ou après le traitement de l’abcès, mais ce n’est pas toujours le cas. Quel antibiotique sera appliqué sur un abcès dentaire ? Cela dépend du type d’abcès dont vous souffrez et de votre état de santé. En tout état de cause, il ne faut jamais prendre d’antibiotiques sans prescription du dentiste car ils peuvent favoriser la résistance bactérienne s’ils ne sont pas adaptés.
Combien de temps faut-il pour qu’un abcès dentaire guérisse ?
Une fois que le dentiste a éliminé l’origine de l’infection, les abcès dentaires disparaissent rapidement. Les symptômes disparaissent en quelques jours. Pour guérir l’abcès, votre dentiste vous conseillera de vous gargariser avec un bain de bouche antibactérien. Pendant un jour ou deux, vous pouvez également prendre du paracétamol pour atténuer la douleur.
Quand faut-il impérativement recourir au traitement d’urgence d’un abcès dentaire ?
Les abcès dentaires peuvent nécessiter un traitement immédiat. Appelez votre dentiste ou rendez-vous directement au service des urgences si vous présentez un gonflement de la joue ou du cou, une peau rouge et échauffée, de la fièvre ou une douleur intense et insoutenable. Si votre dentiste n’est pas accessible, vous devriez consulter un médecin qui pourra vous recommander une ligne de conduite raisonnable pour vous aider à vous sentir mieux en attendant votre rendez-vous.
Comment traiter un abcès dentaire sans consulter un dentiste ?
Il faut se rendre à l’évidence : une visite chez le dentiste pour soigner un abcès dentaire est inévitable. En attendant la visite, il existe des méthodes pour soulager l’inconfort de l’abcès. L’abcès n’est pas nécessairement traité parce que la douleur s’est estompée. L’infection peut se propager à l’os, aux sinus, voire au cœur si le dentiste n’agit pas.
Comment peut-on traiter naturellement un abcès dentaire?
Les bains de bouche aux propriétés antiseptiques peuvent réduire l’infection de l’abcès dentaire. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.
En attendant le dentiste, il est possible de soigner une dent abcédée avec des huiles essentielles. L’huile essentielle la plus populaire pour les problèmes dentaires est le clou de girofle. Vous pouvez en utiliser une ou deux gouttes localement. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir comment l’utiliser en toute sécurité.
La douleur d’une dent abcédée peut être prise en charge par l’homéopathie. Pyrogenium, calendula ou hepar sulfur sont des médicaments fréquemment utilisés. Demandez conseil à un médecin homéopathe ou à votre pharmacien.
La douleur peut être atténuée en appliquant des compresses froides sur la joue douloureuse à côté de la dent abcédée. Appliquez des glaçons pendant 10 minutes maximum en les recouvrant d’un linge propre. Si nécessaire, vous pouvez effectuer ce geste trois ou quatre fois par jour.