Politique2.fr » Style de vie » Impression 3D : Créer ses objets sur mesure, au millimètre près

Impression 3D : Créer ses objets sur mesure, au millimètre près

Sommaire:

Les imprimantes 3D auraient paru un concept inventé par un auteur de science-fiction à n’importe qui il y a 10 ans, mais c’est bien une invention réelle. Ces machines, pour l’instant toujours relativement massives, permettent d’imprimer un motif, une forme, une texture, au matériau que l’on met dans l’imprimante.
On a par exemple vu des visages imprimés dans de la mousse lorsque les premiers modèles ont été présentés, puis des rubix cube sortir de ces monstres de technologie.

Nous verrons dans les lignes suivantes par où les nouveaux arrivants devraient-ils commencer avec l’impression 3D ?

L'imprimante 3D, comment ça marche ? : Femme Actuelle Le MAG

Quel est le processus d’impression 3D ?

L’introduction de l’impression 3D dans l’industrie de l’imprimerie a été révolutionnaire ! Même si l’impression de mots (en 2D) nous paraissait simple, nous n’avions jamais envisagé d’imprimer un objet en trois dimensions. Cette méthode a rendu des services étonnants en peu de temps dans des secteurs aussi divers que la médecine, la recherche, la mode…

Certaines entreprises sont même allées jusqu’à utiliser l’impression 3D pour construire des maisons !

 

 Quel est le matériel nécessaire à l’impression 3D ?

Si vous débutez, sachez que l’impression 3D nécessite un matériel spécifique. L’achat d’une imprimante ne suffit pas.

Le fichier d’impression est créé sur l’ordinateur à l’aide d’un logiciel spécialisé (qui peut dans certains cas être remplacé par un simple smartphone). Il suffit d’un PC de bureau de base avec vidéo intégrée.

Le fichier est imprimé par l’imprimante 3D et est ensuite formé sur la plaque d’impression.

La substance d’impression à introduire dans l’imprimante 3D est le filament 3D, qui se présente sous forme de bobine. La substance la plus populaire est le PLA, un plastique biosourcé bon marché.

Quelques extras sont nécessaires. Certains doivent être achetés séparément, tandis que d’autres sont fournis avec l’imprimante. Une spatule (ou un couteau à palette), du ruban de masquage, de l’adhésif, une pince à épiler (pour nettoyer les buses et les impressions) et d’autres fournitures sont notamment nécessaires.

 

Comment fonctionnent les imprimantes 3D ?

Bien qu’elle produise des résultats étonnants, la technologie de l’impression 3D est en réalité assez simple. Bien qu’elle ne soit pas excessivement difficile à utiliser, elle nécessite de la précision et de l’endurance.

Fournir un modèle à imprimer est la première étape à franchir une fois que l’on dispose de l’équipement nécessaire. Le format le plus courant est le fichier STL, que vous pouvez avoir obtenu sur l’internet, scanné ou même créé vous-même à l’aide d’un logiciel spécialisé.

En liens :   Des idées simples de masques de carnaval

Le filament 3D, le support d’impression, doit être introduit dans l’imprimante pour pouvoir imprimer. Le filament chauffé est inséré dans l’extrudeuse, la tête d’impression. La forme spécifiée dans le fichier est ensuite progressivement formée par de fines couches empilées du matériau déposé sur le plateau d’impression. En une série de fines couches, l’objet prend finalement la forme d’un mille-feuille.

 

 Afin d’éviter les mauvaises surprises, gardez à l’esprit ce qui suit :

Avez-vous déjà imaginé avoir une imprimante 3D chez vous ? Bonne idée. Mais si vous ne voulez pas être incommodé, prenez quelques précautions.

Les imprimantes 3D produisent beaucoup de bruit ! Installez-la loin des espaces de sommeil, surtout si vous avez l’intention de l’utiliser la nuit.

De plus, le processus d’impression génère beaucoup de chaleur. Il est fortement déconseillé de laisser une imprimante 3D à la portée de jeunes enfants ou d’animaux afin d’éviter toute mésaventure. Installez votre imprimante 3D dans une pièce bien ventilée et faites attention aux risques d’incendie.

L’impression d’objets en 3D prend du temps.

Il est préférable de planifier à l’avance le processus d’impression, qui est incroyablement long. L’impression d’un objet de grande taille peut prendre plusieurs jours, il faut donc en tenir compte ! Quoi qu’il en soit, une impression lente est souvent un gage de réussite. La taille de la buse, qui influe sur le rendement, a également une incidence sur le temps d’impression.

Il faut plus d’un essai pour obtenir un résultat correct ! Il est courant de commettre des erreurs lors des premières impressions lorsque l’on débute. Ne vous contentez pas de ces erreurs ; vérifiez à nouveau chaque paramètre, apportez les corrections nécessaires et recommencez !

Si l’idée d’avoir une imprimante 3D chez vous, vous conquiert déjà, rendez-vous sur http://impression3denligne.fr pour finaliser votre décision.