Politique2.fr » Trottinette » Comment démarrer une trottinette électrique ?

Comment démarrer une trottinette électrique ?

Les trottinettes sont des engins de déplacement dotés d’une planche et de deux ou trois roues. Cela dit, les nouveaux modèles de trottinettes, notamment ceux électriques, sont bien plus équipés. Ces engins, dotés de moteur, se démarquent des modèles classiques et ont des méthodes de démarrage bien différentes. Alors, comment mettre en marche une trottinette électrique ? Éléments de réponse !

Quels sont les éléments indispensables au démarrage d’une trottinette électrique ?

Les trottinettes étaient autrefois des jouets pour divertir les enfants. Cependant, elles sont désormais bien plus perfectionnées. Pour mieux comprendre comment démarrer une trottinette électrique, il est alors important de parler de ses composants les plus utiles. En réalité, ce modèle d'appareil fonctionne autour de quelques principaux éléments que sont :

  • la batterie
  • le moteur
  • la commande d'accélération.

Le moteur est le composant qui donne toute sa valeur à la trottinette électrique. En effet, c’est grâce à lui que cet appareil peut démarrer et se déplacer sans assistance extérieure. Par ailleurs, pour un meilleur fonctionnement, le moteur a besoin d’alimentation. C'est exactement à ce moment qu'intervient la batterie qui est disponible suivant deux types : la batterie à lithium et la batterie à plomb.

En outre, la commande d’accélération est généralement située sur le guidon du moyen de déplacement. Pour la plupart des trottinettes électriques, c'est ce bouton qu'il faut activer pour mettre en marche l’engin.

Démarrage de la trottinette électrique : comment procéder ?

Toutes les trottinettes électriques n’ont pas une même méthode de démarrage. En général, la première étape à suivre avant de les actionner est de monter sur la planche et de tenir le guidon. Ensuite, il faudra allumer l’engin en appuyant sur le bouton dédié. À ce stade, plusieurs options de démarrage sont possibles selon le modèle de trottinette électrique que vous avez.

La première méthode de démarrage consiste à se propulser en avant avec un pied comme cela se passe sur les modèles classiques de trottinette. À l’atteinte d’une vitesse de 3,2 km/h, vous devez actionner la commande d’accélération afin de mettre le moteur en marche. Il s’agit d’une fonction qui sert à prolonger la durée de vie de la batterie. Vous pouvez ensuite reposer votre pied sur le châssis et vous servir du guidon de l’accélération pour contrôler votre vitesse.

En liens :   Comment choisir une trottinette electrique ?

Avec les autres modèles de trottinette électrique, vous pouvez garder vos pieds sur le châssis durant tout le processus de démarrage. Dans ce cas, il vous suffit de choisir votre vitesse avec la commande d’accélération pour que l’engin se mette en marche.

Quelles précautions avant et après démarrage d’une trottinette électrique ?

Rouler sur une trottinette peut vous exposer à de nombreux risques. Ainsi, avant de démarrer votre trottinette électrique, vous devez prendre certaines précautions essentielles. Ainsi, il vous faudra vous équiper de quelques outils de sécurités, notamment un casque, des genouillères et des coudières.

Le casque protège votre tête des différents chocs que peut causer une chute sur la tête. Les genouillères ou attelles de genou servent à réduire les blessures du genou en cas d’accident. Il en va de même pour les coudières qui protègent vos coudes et vous évitent de graves blessures lorsque vous tombez.

En outre, après le démarrage de votre trottinette électrique, vous devez rouler sur les routes adéquates et à une bonne vitesse. Ces précautions assurent votre sécurité et protègent également les passagers de la route. Ainsi, lorsque vous roulez avec une trottinette électrique, l’idéal est de conduire sur les bandes cyclables ou sur la chaussée dans le cas des zones 30. Quant à la vitesse, vous devez la limiter à 25 km/h si vous roulez votre engin dans une zone publique.