Politique2.fr » Trottinette » Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?

Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un moyen de déplacement pratique et facile à manipuler qui a vu le jour ces dernières années. De plus en plus de personnes s’y mettent dans le but de protéger la nature. Vous aussi vous voulez vous mettre à la trottinette électrique ? Sachez qu’il existe différents moyens d’augmenter la vitesse de votre engin sans prendre le moindre risque.

Changer le contrôleur de vitesse

En France, la réglementation sur la vitesse de conduite avec la trottinette électrique est très stricte. Il est interdit de rouler en ville à plus de 25 km/h par exemple. Le contrôleur de vitesse sert d’ailleurs à limiter la vitesse de l’appareil pour s’assurer que vous ne dépassiez pas le maximum requis. Pour accroître votre vitesse de déplacement, vous pouvez donc simplement retirer ce limiteur et en placer un nouveau. Si vous vous faites par contre prendre par la police en train de rouler à une vitesse non autorisée en ville, vous risquez jusqu’à 130 € d’amende à moins de disposer des autorisations nécessaires.

Modifier ou remplacer le moteur

Comme tout moteur, celui de la trottinette électrique est chargé de vous fournir la puissance nécessaire pour avancer. Il est cependant possible d’augmenter la puissance de son moteur et donc de rendre la trottinette plus rapide. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’effectuer quelques réglages sur votre moteur ou d’en acquérir un bien plus performant. Il faut bien évidemment disposer d’un certain nombre de connaissances techniques pour réussir une telle opération. Un tout nouveau moteur ou de nouveaux réglages peuvent impacter tout le fonctionnement de l’appareil. Mieux vaut donc s’assurer que tout concorde.

Changer les pneus de l’engin

Beaucoup de gens l’ignorent, mais la taille ou même la forme des pneus d’une trottinette électrique peuvent influer sur la vitesse de l’engin tout entier. L’engrenage utilisé pour faire avancer une trottinette électrique varie en effet selon le diamètre des pneus utilisés. Grâce à de grands pneus de 29 pouces, vous atteindrez des vitesses bien plus élevées que d’habitude. Les petits pneus de 20 quant à eux se limitent aux vitesses les plus basses. Par contre, ils sont idéals pour offrir une meilleure puissance lors des escalades de collines ou dans les virages. En résumé, plus les pneus sont grands, plus ils offrent de la vitesse à la trottinette électrique. À l’opposé, les vieux pneus usés vous ralentissent dans vos déplacements.

En liens :   Quelles sont les meilleures marques de trottinettes électriques ?

Augmenter le voltage de l’appareil

Augmenter le voltage de sa trottinette électronique est également un moyen sûr d’en accroître la puissance et donc la vitesse. Pour cela, vous devrez paramétrer la batterie de l’appareil qui est à l’origine de la tension fournie. Vous devrez toujours vous assurer que la nouvelle tension fournie par la batterie et le contrôleur s’accordent. Une batterie de 40 volts s’accorde avec un contrôleur de 40 volts. Il y a aussi des contrôleurs polyvalents qui sont compatibles avec plusieurs niveaux de tension. Il s’agit d’un investissement conséquent, mais vous pourrez changer de vitesse d’un extrême à un autre à tout moment.

Débrider le shunt électrique

Le shunt est un câble inclus dans le circuit de toutes les trottinettes électroniques. Il relie le moteur de l’appareil au contrôleur qui à son tour limite la vitesse de la trottinette. Au lieu donc de remplacer le contrôleur, vous pouvez aussi retirer le shunt sans aucune difficulté. Il ne faut pas sectionner le câble, mais le retirer tout simplement. Votre engin ira beaucoup plus vite.

En somme, il existe différents moyens d’augmenter la vitesse d’une trottinette électrique. Il faut néanmoins disposer de certaines connaissances techniques avant de les mettre en pratique.