Politique2.fr » Trottinette » Comment débrider une trottinette électrique ?

Comment débrider une trottinette électrique ?

Vous désirez débrider votre trottinette électrique, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe différentes techniques que vous pouvez utiliser selon votre modèle. En effet, le débridage de votre trottinette vous permet d’augmenter sa vitesse et sa puissance. Il peut se faire de façon mécanique ou électronique. Sur ce, comment débrider sa trottinette électrique ? Éléments de réponse !

Comment procéder au débridage électronique de votre trottinette électrique ?

Le débridage électronique est une technique simple et très facile à réaliser. Il s’agit tout simplement de personnaliser le micrologiciel intégré de votre engin. En réalité, vous devez le remplacer par un microprogramme de configuration différente. Toutefois, quelques précautions sont à prendre au préalable. Assurez-vous que la configuration a la capacité d’augmenter l’accélération et la vitesse de votre trottinette selon vos envies.

Cependant, il est nécessaire que votre contrôleur soit équipé d’un port Bluetooth et d’une application dédiée permettant de flasher votre nouveau micrologiciel. Cela vous permettra de vous connecter pour reprogrammer la partie électronique de votre trottinette.

De même, vérifiez aussi que la batterie est bien chargée avant d’exécuter votre tâche. N’oubliez surtout pas que vous devez vous renseigner sur le fonctionnement de votre modèle avant de le débrider. Cela vous évite d’abîmer votre appareil, car tous les modèles ne sont pas adaptés à cette technique. De plus, il est important de noter qu'une mauvaise manipulation technique peut créer un bug et planter le système de votre trottinette.

Les techniques du débridage mécanique de votre trottinette électrique

À l’instar du débridage électronique, le débridage mécanique consiste à remplacer des matériels de votre trottinette. Ces composants sont principalement au nombre de quatre et nécessitent différentes façons de procéder. Dans ce cas, vous pouvez alors faire le choix de :

  • Changer le moteur
En liens :   Comment choisir une trottinette electrique ?

Il faut dire que cette méthode est radicale et coûte cher. Vous devez vous baser sur le poids, la puissance, la compatibilité, le prix… pour choisir votre nouveau moteur.

  • Modifier le contrôleur

Ce composant contrôle le moteur de votre trottinette en régulant sa vitesse à 25 km/h au plus. Vous pouvez alors opter pour un spécimen qui convient à vos besoins.

  • Remplacer la batterie

Cette technique est assez compliquée et de surcroît très onéreuse. Elle vous oblige à acheter un nouveau moteur et le contrôleur approprié. Vous devez donc refaire tout le circuit de puissance.

  • Changer la transmission

Il s’agit d’un moyen facile pour débrider votre engin. Vous avez juste à installer un pignon et une couronne en fonction de vos attentes.

En outre, retenez que le changement de moteur ou de batterie nécessite l’utilisation d’un contrôleur non bridé. Dans le cas contraire, votre vitesse maximale sera toujours de 25 km/h. De même, une fois débridé, vous devez opter pour une batterie de tension supérieure pour atteindre votre vitesse de pointe.

Débrider votre trottinette électrique par câble ?

La technique de débridage par câble est celle fréquemment utilisée par les constructeurs pour augmenter la vitesse des trottinettes bridées. En effet, vous avez simplement à débrancher ou à sectionner un câble. En fait, cela varie d’un modèle à un autre.

Par ailleurs, ce câble est habituellement gris ou blanc et fait une boucle au-dessus du contrôleur. N’hésitez pas à vérifier qu’il s’agit du bon câble avant de le couper. Vous pouvez visionner des photos et vidéos en rapport avec le modèle de votre trottinette par précaution. Notez que cette technique peut annuler votre garantie auprès des constructeurs. Faites donc attention.