Politique2.fr » Web et pc » Clavier cyrillique : comment se le procurer ?

Clavier cyrillique : comment se le procurer ?

Vous connaissez certainement le tracas que cela cause d’avoir un devoir a rendre pour l’école, un projet à finir pour le travail, de devoir taper un explicatif en introduisant des caractères spéciaux, les introduisant les uns après les autres … vous vous imaginez donc facilement la difficulté que cela cause de devoir taper dans une langue étrangère, au caractères très différents de l’alphabet latin.

On vous en dit plus sur clavier-cyrillique.fr.

Clavier cyrillique, tout le monde peut apprendre à parler le Russe

L’alphabet cyrillique est un parfait exemple, utilisé dans plusieurs langues notamment le russe, le bulgare ou encore le serbe, ces derniers étant de plus en plus répandus sur internet, notamment surclavier-cyrillique.fr , il est difficile de les utiliser pour s’exprimer sans l’outil adéquat.
Dans cette situation un clavier cyrillique possédant les caractères nécessaires à l’utilisation de ces langues est un investissement fort intéressant. Couvrant les 30 lettres de l’alphabet cyrillique, il vous permettra de vous exprimer aisément sur les réseaux sociaux, de faire des recherches sur internet en utilisant les mots clé appropriés, de parfaire vos connaissances et bien plus encore. Comment pouvoir se les procurer?

  • Présents en ligne,
  • Sous forme d’autocollant à coller sur le clavier français,
  • Véritables claviers physiques à entrer USB ou PS/2 pouvant être achetés en magasins.

Comprendre le clavier cyrillique  

Vous avez du mal à utiliser un ordinateur ou à envoyer des courriels en russe car vous êtes un Serbe ou un Bulgare partiellement russophone. C’est typique. Il va sans dire que vous avez besoin d’un clavier comportant toutes les lettres de l’alphabet cyrillique si vous voulez écrire dans une langue qui les utilise. Les smartphones utilisent des techniques de saisie de plus en plus sophistiquées. Il est évident que la situation est différente pour les claviers d’ordinateur Bluetooth et USB.

Avec un clavier qwerty, écrire en français est déjà un véritable défi (absence d’accents). Cependant, les langues slaves qui ne sont pas basées sur le latin, comme le russe, le serbe, le bulgare et l’ukrainien, ainsi que les langues asiatiques, sont confrontées à des défis plus importants.

Quel est le fonctionnement du clavier cyrillique ?

Comme tous les claviers d’ordinateur qui ont été fabriqués jusqu’à présent, il est en russe. À la place de l’alphabet que vous utilisez, vous disposez de l’alphabet russe, qui se compose de 33 lettres (touches) et de symboles supplémentaires spécifiques à la langue.

Pour le reste, le clavier cyrillique fonctionnera comme n’importe quel autre clavier. Il doit être virtuel à l’écran ou connecté à votre ordinateur.

Quel clavier cyrillique sélectionner?

Le clavier russe existe en quatre variétés. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Au final, c’est un choix qui est fréquemment fait pour un russophone pour des raisons pratiques :

En liens :   Comment télécharger word

Le clavier autocollant

Cette approche utilise en fait votre propre clavier. Un logiciel est installé pour changer les consonnes, les voyelles et les accents de votre clavier en russe. Pour éviter toute erreur à l’avenir, vous devrez apposer des autocollants sur chaque touche.

Le coût de cette procédure n’est pas élevé. En fait, il vous suffit d’acheter les autocollants correspondant à l’alphabet russe, et non un nouveau clavier. Il faut cependant prévoir le temps de coller les autocollants un par un avant la première utilisation.

Clavier russe doublé 

Il s’agit d’une version différente de la précédente. Il s’agit d’une technique qui vous permettra de passer de l’alphabet latin à l’alphabet russe lorsque vous utiliserez le clavier de votre ordinateur.

Vous devrez installer le programme qui prend en charge la langue russe en pratique. Sur la majorité des systèmes d’exploitation, il vous suffira de vous rendre à chaque fois dans le panneau de configuration pour sélectionner votre langue préférée et activer ou désactiver le clavier cyrillique. Dans cette situation, un mélange d’autocollants russes et anglais sera nécessaire.

Cette approche est parfaite pour les personnes bilingues qui parlent deux langues en quantités à peu près égales. Toutefois, il est probable qu’au fil du temps et de votre confusion, vous commettrez des erreurs plus fréquemment.

Clavier cyrillique Bluetooth ou USB 

Pour les modèles haut de gamme, il s’agit du clavier russe approprié avec ou sans fil, l’alphabet cyrillique, que vous connectez à votre ordinateur par une connexion USB ou par Bluetooth.

Le clavier visuel

Ce clavier s’affiche sur votre écran, ne prenant que momentanément la place de votre clavier physique Qwerty ou Azerty. Il en existe en ligne, il suffit de se rendre sur la page correspondante pour voir le clavier cyrillique.

Le clavier cyrillique virtuel est idéal si vous n’écrivez qu’occasionnellement en russe et que vous n’avez qu’un ou deux paragraphes à rédiger. Étant donné que les sites web fournissent fréquemment des directives, des équivalents en alphabet latin et même un dictionnaire, il est également conseillé à ceux qui apprennent cette langue pour la première fois. Vous n’aurez pas à dépenser d’argent pour cela.

En revanche, il n’est pas praticable pour un usage plus fréquent ou un texte long à écrire. Il vous faudra cliquer sur chaque lettre avec votre souris, ce qui vous fera perdre énormément de temps.