Politique2.fr » Web et pc » Clavier cyrillique : comment se le procurer ?

Clavier cyrillique : comment se le procurer ?

Sommaire:

Vous connaissez certainement le tracas que cela cause d’avoir un devoir a rendre pour l’école, un projet à finir pour le travail, de devoir taper un explicatif en introduisant des caractères spéciaux, les introduisant les uns après les autres … vous vous imaginez donc facilement la difficulté que cela cause de devoir taper dans une langue étrangère, au caractères très différents de l’alphabet latin.

On vous en dit plus sur clavier-cyrillique.fr.

Clavier cyrillique, tout le monde peut apprendre à parler le Russe

L’alphabet cyrillique est un parfait exemple, utilisé dans plusieurs langues notamment le russe, le bulgare ou encore le serbe, ces derniers étant de plus en plus répandus sur internet, notamment surclavier-cyrillique.fr , il est difficile de les utiliser pour s’exprimer sans l’outil adéquat.
Dans cette situation un clavier cyrillique possédant les caractères nécessaires à l’utilisation de ces langues est un investissement fort intéressant. Couvrant les 30 lettres de l’alphabet cyrillique, il vous permettra de vous exprimer aisément sur les réseaux sociaux, de faire des recherches sur internet en utilisant les mots clé appropriés, de parfaire vos connaissances et bien plus encore. Comment pouvoir se les procurer?

  • Présents en ligne,
  • Sous forme d’autocollant à coller sur le clavier français,
  • Véritables claviers physiques à entrer USB ou PS/2 pouvant être achetés en magasins.

Comprendre le clavier cyrillique  

Vous avez du mal à utiliser un ordinateur ou à envoyer des courriels en russe car vous êtes un Serbe ou un Bulgare partiellement russophone. C’est typique. Il va sans dire que vous avez besoin d’un clavier comportant toutes les lettres de l’alphabet cyrillique si vous voulez écrire dans une langue qui les utilise. Les smartphones utilisent des techniques de saisie de plus en plus sophistiquées. Il est évident que la situation est différente pour les claviers d’ordinateur Bluetooth et USB.

Avec un clavier qwerty, écrire en français est déjà un véritable défi (absence d’accents). Cependant, les langues slaves qui ne sont pas basées sur le latin, comme le russe, le serbe, le bulgare et l’ukrainien, ainsi que les langues asiatiques, sont confrontées à des défis plus importants.

Quel est le fonctionnement du clavier cyrillique ?

Comme tous les claviers d’ordinateur qui ont été fabriqués jusqu’à présent, il est en russe. À la place de l’alphabet que vous utilisez, vous disposez de l’alphabet russe, qui se compose de 33 lettres (touches) et de symboles supplémentaires spécifiques à la langue.

Pour le reste, le clavier cyrillique fonctionnera comme n’importe quel autre clavier. Il doit être virtuel à l’écran ou connecté à votre ordinateur.

Quel clavier cyrillique sélectionner?

Le clavier russe existe en quatre variétés. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Au final, c’est un choix qui est fréquemment fait pour un russophone pour des raisons pratiques :

Le clavier autocollant

Cette approche utilise en fait votre propre clavier. Un logiciel est installé pour changer les consonnes, les voyelles et les accents de votre clavier en russe. Pour éviter toute erreur à l’avenir, vous devrez apposer des autocollants sur chaque touche.

Le coût de cette procédure n’est pas élevé. En fait, il vous suffit d’acheter les autocollants correspondant à l’alphabet russe, et non un nouveau clavier. Il faut cependant prévoir le temps de coller les autocollants un par un avant la première utilisation.

Clavier russe doublé 

Il s’agit d’une version différente de la précédente. Il s’agit d’une technique qui vous permettra de passer de l’alphabet latin à l’alphabet russe lorsque vous utiliserez le clavier de votre ordinateur.

Vous devrez installer le programme qui prend en charge la langue russe en pratique. Sur la majorité des systèmes d’exploitation, il vous suffira de vous rendre à chaque fois dans le panneau de configuration pour sélectionner votre langue préférée et activer ou désactiver le clavier cyrillique. Dans cette situation, un mélange d’autocollants russes et anglais sera nécessaire.

Cette approche est parfaite pour les personnes bilingues qui parlent deux langues en quantités à peu près égales. Toutefois, il est probable qu’au fil du temps et de votre confusion, vous commettrez des erreurs plus fréquemment.

Clavier cyrillique Bluetooth ou USB 

Pour les modèles haut de gamme, il s’agit du clavier russe approprié avec ou sans fil, l’alphabet cyrillique, que vous connectez à votre ordinateur par une connexion USB ou par Bluetooth.

Le clavier visuel

Ce clavier s’affiche sur votre écran, ne prenant que momentanément la place de votre clavier physique Qwerty ou Azerty. Il en existe en ligne, il suffit de se rendre sur la page correspondante pour voir le clavier cyrillique.

En liens :   Signature électronique : un clic une signature

Le clavier cyrillique virtuel est idéal si vous n’écrivez qu’occasionnellement en russe et que vous n’avez qu’un ou deux paragraphes à rédiger. Étant donné que les sites web fournissent fréquemment des directives, des équivalents en alphabet latin et même un dictionnaire, il est également conseillé à ceux qui apprennent cette langue pour la première fois. Vous n’aurez pas à dépenser d’argent pour cela.

En revanche, il n’est pas praticable pour un usage plus fréquent ou un texte long à écrire. Il vous faudra cliquer sur chaque lettre avec votre souris, ce qui vous fera perdre énormément de temps.

Quel Clavier acheter : filaire ou sans fil ?

La première chose à savoir est que vous pouvez choisir entre les claviers filaires et ceux sans fil. Les premiers sont généralement alimentés par un câble USB qui relie directement la machine à l’ordinateur. La possibilité d’utiliser un câble ou non signifie une connexion plus stable et plus fiable. Les claviers sans fil utilisent le Bluetooth ou une technologie similaire pour se connecter à l’ordinateur. Ils offrent une plus grande liberté de mouvement et peuvent être facilement emportés partout. Si cette liberté supplémentaire est importante pour vous, alors un clavier sans fil devrait être considéré.

La taille du clavier et son ergonomie

Une autre caractéristique très importante à prendre en compte est la taille du clavier. Bien que la plupart des claviers standard soient assez petits, il existe également des modèles plus grands si vous avez besoin de quelque chose de plus pratique et confortable à utiliser. En outre, certains claviers proposent des touches ergonomiques qui s’adaptent parfaitement à la forme de vos doigts et à votre posture. Cela permet une meilleure répartition de votre poids et aide à soulager les douleurs au cou et aux épaules.

Le type de switch des touches

Ensuite, vous devez tenir compte du type de switch des touches. Il y a trois principaux types sur le marché : les touches mécaniques, les touches à membrane et les touches à retour tactile. Chaque type offre ses propres avantages et inconvénients, et chacun a un style de frappe unique. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Autres fonctionnalités

De nombreux claviers modernes viennent avec des fonctionnalités supplémentaires comme des touches multimédia, des raccourcis et même des ports pour brancher des souris et des autres périphériques. Ces options peuvent faciliter la productivité et le travail bureautique, et elles sont donc indispensables pour ceux qui font beaucoup de traitement de texte ou qui ont besoin d’effectuer de nombreuses tâches sur leur PC.

Clavier Logitech MX Keys – Une excellente option à envisager

Si vous cherchez un clavier de qualité pour votre PC, vous ne pouvez pas passer à côté du Logitech MX Keys. Ce clavier sans fil offre une connexion fiable à la machine via Bluetooth ou le récepteur USB fourni. Sa conception ergo-sculptée permet un maintien naturel et la disposition des touches est optimisée pour le traitement de texte. Les switches mécaniques permettent une frappe douce et réactive et les touches sont bien espacées pour un confort maximum. De plus, le Logitech MX Keys dispose de touches multimédia dédiées, ainsi que d’un repose-poignets intégré qui améliore le confort et la productivité. Si vous vous demandez où acheter un clavier PC, vous pourrez en trouver sur de nombreux sites marchands comme inmac wstore, Amazon, Boulanger etc.

Comparaison des meilleurs claviers pour PC

  • Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 : un excellent clavier ergonomique avec une base en arc pour une frappe confortable et un design intelligent pour une durabilité accrue.
  • Corsair K95 RGB Platinum XT : le clavier gaming haut de gamme de Corsair doté de touches mécaniques Cherry MX Brown, de plusieurs touches macro et de 16,8 millions de couleurs RVB.
  • Razer Huntsman Elite : ce clavier Razer est doté des switches optiques Razer Opto-Mechanical™ pour une réactivité ultra-rapide et une longue durée de vie.
  • Logitech G213 Prodigy : un clavier à membrane génial qui offre des performances et une précision dignes des claviers mécaniques.
  • Logitech K350 Wave : un superbe clavier ergonomique à souris sans fil doté d’une technologie laser pour une navigation fluide et rapide.