Politique2.fr » Recette » Théière en fonte : comment faire pour bien l’utiliser ?

Théière en fonte : comment faire pour bien l’utiliser ?

Si vous pensez qu’il suffit de faire bouillir de l’eau et de mettre du thé pour pouvoir utiliser décemment une théière en fonte, alors, on peut vous dire que vous avez faux sur toute la ligne. En effet, la préparation du thé répond à des règles assez strictes, et c’est seulement en les respectant que l’on peut profiter du goût du thé à sa juste valeur.

Alors, si vous voulez vous faire plaisir en vous offrant une théière en fonte, on vous conseille d’abord d’apprendre du mieux possible à l’utiliser.

Et on va vous en dire plus dans cet article.

Si vous avez besoin de renseignements plus spécifiques sur la théière en fonte, n’hésitez pas à consulter theiere-en-fonte.fr.

Préparer le thé avec une théière en fonte

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la préparation du thé ne se limite pas à faire chauffer de l’eau pendant une durée approximative, à placer le thé, et à attendre pendant une durée approximative également.

Evidemment, c’est possible de faire comme ça, mais vous n’allez pas profiter du thé à sa juste valeur.

Alors, pour bien préparer votre thé avec une théière en fonte, on vous conseille de :

  • Commencer par la rincer avec de l’eau bouillante, que vous allez ensuite jeter. On appelle ça la “première eau”.
  • Sécher ensuite votre théière en fonte, afin d’éviter qu’elle ne rouille.

Ensuite, vous pouvez passer à la préparation de votre thé dans les règles de l’art.

A quoi sert une théière en fonte?

La théière en fonte, vestige de l’histoire et de la coutume, s’est transformée au fil du temps en un outil élégant pour préparer le thé. Comment, dès lors, utiliser votre théière en fonte ?

Vous devez utiliser votre théière en fonte comme une théière ou une bouilloire conformément à son usage original si vous voulez qu’elle dure. Ainsi, avant d’apprendre à utiliser une théière en fonte, vous devez d’abord considérer ses avantages.

Utiliser une théière en fonte : Pourquoi ?

Il est important de faire la distinction entre une bouilloire en fonte et une théière en fonte. La théière en fonte est utilisée pour infuser des feuilles de thé, qu’elles soient en vrac ou en sachets, et pour maintenir la chaleur de votre infusion pendant une longue période. Il s’agit d’une version contemporaine de l’ancien tetsubin, qui servait à réchauffer l’eau pour faire du thé ou à humidifier un espace.

Théière en fonte émaillée Kyusu Tetsubin

Le plus souvent, une couche d’émail sert de couche protectrice à l’intérieur d’une théière en fonte. Cette couche isolante empêche la fonte d’entrer en contact avec l’eau, ce qui l’empêche de rouiller. En outre, elle permet au thé de bouillir directement dans la théière sans que la fonte, qui est un matériau naturellement légèrement poreux en l’absence d’émail, ne transfère ou ne retienne les arômes.

En liens :   Recette lasagnes : Les conseils pour ne jamais rater de délicieuses lasagnes à la bolognaise

Théière en fonte du Japon

Il existe de nombreux types et coûts différents de théières en fonte. Lorsque vous choisissez une théière en fonte émaillée, optez pour un modèle traditionnel japonais provenant d’une fonderie renommée. Ces producteurs japonais, Oigen, Iwachu et Wazuqu, promettent une qualité et une sécurité d’utilisation inégalées.

Avantages d’une théière en fonte

Pourquoi utiliser une théière en fonte pour maintenir la chaleur du thé ? 

La fonte possède d’excellentes caractéristiques thermiques, pour commencer. Ainsi, pour une théière de capacité équivalente, une théière en fonte maintiendra la chaleur du thé plus longtemps qu’une théière en verre ou en porcelaine, par exemple.

Théière pour tisane, rooibos et thé noir

Pour l’infusion de thé noir et la préparation de tisanes qui nécessitent de l’eau chaude (entre 80 et 100°C), la théière en fonte est la meilleure option. Étant donné qu’une théière en fonte est généralement équipée d’un panier à infusion amovible en acier inoxydable et d’une passoire fine, elle est idéale pour infuser le rooibos.

Pour l’infusion plus délicate des thés verts, blancs et jaunes, utilisez de l’eau qui a été chauffée dans une bouilloire à température contrôlée ou une bouilloire électrique à température contrôlée. Cette précaution empêchera la chaleur extrême de l’eau de cuire et de dénaturer les feuilles.

La seule infusion dans une théière en fonte à proscrire ? 

Seules les théières contenant des morceaux de fruits acides sont à éviter car, à la longue, l’acidité risque d’abîmer l’émail.

Les usages d’une théière en fonte

IMPORTANT : Utilisez un micro-ondes ou une plaque chauffante plutôt qu’un feu ou une plaque chauffante pour chauffer l’eau dans la théière en fonte.

Utiliser une théière en fonte pour la première fois

Remplissez votre nouvelle théière en fonte d’eau bouillante deux ou trois fois avant de l’utiliser pour la première fois, puis videz l’eau.

Utilisation d’une théière en fonte 

Faites chauffer l’eau dans une bouilloire ou une casserole

Remplissez votre théière avec 1 cm d’eau bouillante et secouez-la légèrement pour que l’eau touche les bords.

Jetez l’eau

Pour donner aux feuilles de thé une douce chaleur humide, cette opération est effectuée juste avant de les ajouter.

Selon le type de thé que vous voulez préparer, portez l’eau (idéalement faiblement minéralisée ou filtrée) à la bonne température (pensez à la bouilloire avec contrôle de température ou à la bouilloire à température réglable)

Placez votre sachet de thé directement dans la théière et versez l’eau dans la théière, ou placez vos feuilles de thé (2 à 2,5 g ou une cuillère par tasse) dans le filtre en acier inoxydable si vous préparez du thé en vrac et placez-le dans la théière.

Selon le type de thé que vous préparez, laissez infuser pendant le temps recommandé (suivez les recommandations de votre fournisseur de thé).

Pour terminer l’infusion, retirez l’infuseur, puis laissez-vous aller

Une théière en fonte peut être placée sur un chauffe-théière si elle ne peut pas être chauffée directement. Cet article produit une chaleur beaucoup plus douce et plus éloignée, ce qui vous permet de maintenir votre thé à la température souhaitée pendant une période plus longue.