Politique2.fr » Style de vie » Que visiter à toulouse aujourd’hui?

Que visiter à toulouse aujourd’hui?

Sommaire:

Des lieux incontournables à Toulouse, la ville rose !

Envie d’un week-end ensoleillé ? Direction le sud et Toulouse, capitale de la région Occitanie ! Pendant toute la durée de votre visite, la Ville Rose (avec l’accent, s’il vous plaît) sera heureuse de vous accueillir.

Et parce que nous ne pensions pas que le soleil vous suffirait, nous vous avons concocté une petite liste de sites à ne pas manquer…

Les visites incontournables à Toulouse - Guide Toulouse Pyrénées

Le Capitole 

Le Capitole est l’un des monuments les plus remarquables de Toulouse. L’hôtel de ville et le théâtre du Capitole se trouvent aujourd’hui dans la structure que les Capitouls, élus du parti au pouvoir, ont construite en 1190.  

La place du Capitole, d’une superficie de 12 000 m2, est entièrement piétonne. Sa pièce maîtresse est une croix occitane que Raymond Moretti a réalisée en 1995 et sur laquelle il a placé les 12 signes astrologiques à chaque extrémité. 

Les arcades emblématiques sont cachées derrière les terrasses des cafés, qui sont un endroit idéal pour se détendre lorsque le soleil est de sortie, et qui sont situées juste en face de cette structure massive. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil si vous passez en dessous.

 

La place Wilson

Un autre point de repère reconnaissable dans la Ville Rose est la place Wilson. Elle constitue le centre de la ville et se trouve à une courte distance des Allées Jean Jaurès.

Le jardin Pierre Goudouli, avec sa fontaine et sa statue en l’honneur du poète occitan, est situé en son centre. Un manège y réside depuis 2007 et y est désormais installé en permanence !

 

Basilique Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin, la plus grande église romane de France, est une bénédiction pour Toulouse. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette majestueuse beauté a longtemps servi d’étape aux voyageurs se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

En liens :   Comment faire un macramé ?

 

Les Musées

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez visiter un musée pendant votre week-end ensoleillé (et non, ce n’est pas un mythe). Le musée des beaux-arts de Toulouse, le musée des Augustins, est situé rue de Metz.

Vous pourrez également accéder au couvent et au jardin des Augustins si vous venez ici. Vous pouvez également vous rendre à l’hôtel d’Assézat, qui abrite la collection d’art privée de Georges Bemberg, la Fondation Bemberg.

Vous préférez les musées d’histoire naturelle et d’ethnologie ? Le Muséum de Toulouse vous accueillera avec plaisir ! C’est le deuxième plus grand musée de France après le Muséum national d’histoire naturelle de Paris !

 

Le Couvent des Jacobins

Véritable joyau de l’architecture gothique médiévale, le Couvent des Jacobins est situé entre le Capitole et le quai de la Daurade.

Il a été construit au XIIIe siècle par l’ordre des frères prêcheurs et se compose d’une église et d’un cloître. Le couvent abrite la dépouille de Saint Thomas d’Aquin depuis 1369.

 

Le canal du Midi 

Si vous êtes à Toulouse, ne manquez pas de vous promener sur les berges du canal du Midi. Ce célèbre canal, l’un des plus anciens d’Europe encore en service, relie Toulouse à la mer Méditerranée. Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez donc de ce lieu pour une escapade sportive !