Politique2.fr » Immo et maison » Que faut-il faire pour louer votre appartement?

Que faut-il faire pour louer votre appartement?

Sommaire:

Avant de pouvoir mettre votre appartement en location, il faut passer les diagnostics plomb, amiante, état des risques et performance énergétique.

Ce sont les mêmes qui sont demandés lors de la vente d’un logement. Ils vont assurer le locataire que le logement ne présente aucun risque pour sa santé.

Réussir ses photos d'appartement

5 étapes faciles à suivre avant de mettre son bien en location!

 

Choisir la meilleure location

Vous disposez d’une multitude d’options pour rentabiliser au maximum votre investissement, qu’il s’agisse d’une location meublée, d’une location vide, d’une location saisonnière ou d’une location à long terme.

Vous devez être bien informé sur les nombreuses options de location, chacune ayant des avantages et des inconvénients, afin de prendre la meilleure décision.

En réalité, tout dépend de la localisation et du type de bien. La location meublée, qui permet de facturer 5 à 25 % de plus qu’une location vide, est par exemple dans votre intérêt si vous avez acheté un studio ou un T1 dans un quartier étudiant du centre de Lyon. Mais sachez qu’une location meublée coûtera certainement plus cher à entretenir ! De plus, la durée du bail d’une location meublée ne peut être supérieure à un an, ce qui permet de disposer de plus d’espace. Une maison de charme dans une région très touristique vous permettra d’obtenir un bien meilleur rendement sur les locations saisonnières, mais cela demande plus de disponibilité de votre part.

Vous devez également vous demander si vous souhaitez assurer vous-même la gestion locative de votre bien. Il est vrai qu’en supprimant les services de l’agence, vous augmentez la rentabilité de votre investissement car les frais d’agence représentent 6 à 9 % du revenu locatif annuel. Mais vous gagnez aussi du temps et de l’énergie ! La gestion d’une location par vos propres moyens peut prendre beaucoup de temps, avec toutes les démarches de marketing, les visites, l’état des lieux et les autres formalités légales. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux !

 

Effectuer les diagnostics nécessaires

Trois diagnostics sont nécessaires avant de pouvoir mettre votre appartement en location :

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui évalue l’isolation et les émissions de gaz à effet de serre de A à G, révèle si un bâtiment est inefficace en termes de consommation d’énergie.

La localisation du bien est déterminée par l’évaluation des risques naturels, miniers et techniques (ERNT), qui fournit également la désignation de la zone à risque.

Uniquement pour les maisons construites avant 1949, un diagnostic plomb.

Vous devez également joindre au bail les rapports de diagnostic des parties communes si le bien est une copropriété. Le gestionnaire de la copropriété peut vous les fournir.

Ces rapports doivent être réalisés avant la mise en location du bien puisqu’ils doivent être annexés au contrat de location. d’autant plus qu’il vous arrivera de faire des travaux ! Par exemple, si du plomb est trouvé, vous devrez repeindre votre logement.

En liens :   Assurance maison : avez-vous du mal à choisir votre assurance ?

 

Réaliser une étude de marché

Sans un loyer adéquat, la location n’est pas viable. Pour déterminer votre loyer, vous devez prendre en compte une série d’éléments supplémentaires en plus de la somme de vos paiements mensuels.

Les premiers éléments à prendre en compte sont l’emplacement, la surface et les caractéristiques du bien. Pour être sûr d’être dans la meilleure position possible, vous devez en priorité comparer les coûts de logements comparables.

Cela concerne aussi bien les locations saisonnières que les locations à long terme.

D’une part, il serait regrettable de sous-estimer votre loyer. D’autre part, un loyer trop exorbitant rebutera probablement la majorité des locataires, surtout si votre logement est situé dans une zone à loyer contrôlé !

 

Choisir le bon locataire

Vous avez effectué votre analyse, sélectionné un type de location et fixé le montant du loyer. Vous pouvez maintenant commencer à chercher le locataire adéquat. Plusieurs options s’offrent à vous : soit vous trouvez vous-même un locataire, soit vous confiez la gestion du bien à une société qui choisira les candidatures en votre nom.

La première étape de la première option consiste à publier votre annonce. Pour réduire les appels et les visites inutiles, incluez autant d’informations et de photos que possible. Publiez également votre annonce sur d’autres sites web pour augmenter vos chances. Si vous le pouvez, faites une visite virtuelle de votre bien, ce qui augmentera considérablement le nombre de candidats.

 En outre, n’hésitez pas à faire connaître votre projet, car les recommandations de personnes que vous connaissez sont le meilleur moyen d’obtenir des locataires de bonne réputation.

Après quelques visites, vous recevrez une ou plusieurs demandes de location pour votre bien. Vous devez être attentif aux profils des locataires et examiner divers documents justificatifs pour déterminer s’ils sont solvables. Mais pas n’importe lesquels ! Le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 liste les documents possibles que le bailleur peut demander. Ce décret précise également les preuves que vous pouvez demander au garant de votre éventuel locataire.

De manière générale, vous pouvez demander des preuves de votre identité, de votre lieu de résidence, de votre activité professionnelle et de vos moyens financiers. Pour être considérés comme solvables, les revenus du locataire et/ou de son garant doivent idéalement être supérieurs à trois fois le montant du loyer.

l