Politique2.fr » Administration » Guide assurance prêt immobilier : La délégation d’assurance emprunteur.

Guide assurance prêt immobilier : La délégation d’assurance emprunteur.

Sommaire:

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, devez-vous souscrire une assurance emprunteur ? En principe, non. En réalité, la quasi-totalité des banques en ont besoin pour vous accorder un prêt, afin d’être sûres d’être remboursées, même en cas de décès ou d’incapacité de travail, par exemple.

Toutes les banques proposent des contrats de groupe, ou assurances emprunteurs, pour protéger les prêts hypothécaires de leurs clients.

Grâce à la mutualisation des risques, ces contrats, qui représentent environ 80 % de l’ensemble des assurances emprunteurs, offrent le même niveau de protection à tous les clients d’une même banque. Les contrats de groupe ne sont donc pas forcément adaptés à votre profil car ils ne sont pas individualisés.

Une autre option est la délégation d’assurance, qui peut être adaptée à votre profil et à votre prêt si vous recherchez une assurance emprunteur individuelle.

La délégation d’assurance consiste simplement à souscrire une assurance de prêt auprès d’un assureur distinct qui n’est pas affilié à votre établissement de crédit.

Délégation d'assurance emprunteur, avantages et astuces - Finances et  Patrimoine

Avantages et inconvénients de la délégation d’assurance

La délégation d’assurance est une affaire sérieuse, mais l’assurance de votre prêt hypothécaire est nécessaire. Voici tous les avantages et les inconvénients du choix d’un assureur externe pour couvrir votre prêt, afin que vous puissiez choisir votre contrat en toute connaissance de cause.

 

Avantages pour l’emprunteur 

Par rapport aux contrats de groupe des banques, la délégation d’assurance de prêt présente un certain nombre d’avantages importants :

En souscrivant un contrat privé, vous bénéficiez d’un contrat personnalisé et d’une couverture adaptée à vos besoins ;

Pour une meilleure couverture, vous pouvez opter pour des garanties complémentaires comme l’assurance perte d’emploi.

En outre, les tarifs sont personnalisés, ce qui permet de négocier plus facilement un coût inférieur à celui d’une assurance de groupe : Le choix d’une couverture d’assurance déléguée devrait vous permettre d’économiser jusqu’à 15 000 euros en moyenne ;

Si vous avez un profil à risque (activité professionnelle à risque, sports extrêmes, maladie, par exemple), il est plus simple et plus abordable de souscrire une assurance individuelle.

 

Effets néfastes pour l’emprunteur

La délégation de l’assurance emprunteur permet d’obtenir un contrat très personnalisé et de réaliser d’importantes économies, mais attention, elle n’a pas que des avantages !

Elle peut être source de conflit avec votre prêteur, qui pourrait essayer de vous faire adhérer à son assurance de groupe.

En liens :   Comment déclarer une maladie professionnelle?

Il y aura également des étapes et des formalités administratives supplémentaires.

L’assurance individuelle vous demande de vous occuper des démarches administratives, ce qui peut entraîner des retards supplémentaires, contrairement à l’assurance de groupe, où la banque s’occupe de tout. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons invoquées par les banques pour vous inciter à souscrire une assurance de groupe.

 

Le montant des cotisations

Les primes de l’assurance emprunteur individuelle sont généralement basées sur une échelle mobile, non pas sur le montant total emprunté, comme c’est parfois le cas avec l’assurance de groupe, mais plutôt sur le montant restant dû.

Vos primes sont révisées et réduites au fur et à mesure que vous remboursez une partie de votre emprunt chaque mois ; un échéancier vous est fourni lors de la signature de votre contrat afin que vous puissiez vous y préparer.

En réalité, votre âge est également pris en compte dans le calcul de vos mensualités. Vos primes d’assurance mensuelles peuvent augmenter dans un premier temps au fur et à mesure que vous vieillissez chaque année, avant de diminuer une fois que vous avez remboursé la moitié de votre dette.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le coût précis d’une assurance de prêt.

 

Refuser une assurance

En tant que consommateur, cette loi tombe bien, elle permet de faire marcher la concurrence.

Vous avez désormais le choix de refuser une assurance pour une autre moins coûteuse et qui correspond plus à votre propre budget.

Aujourd’hui, le consommateur a le pouvoir, tout le monde peut changer de contrat à n’importe quel moment.

Mais surtout, et c’est ce qui compte, vous pouvez prendre votre assurance de prêt dans un autre établissement. Vous n’êtes plus obligé de prendre votre assurance de prêt dans la banque qui autorise ce financement. Le site www.guideassurancepretimmobilier.com vous informe.