Politique2.fr » Santé et bonheur » Plusieurs remèdes naturels contre le vertige

Plusieurs remèdes naturels contre le vertige

Sommaire:

Quels sont les traitements naturels alternatifs pour le vertige en dehors des médicaments ? 

Médicament à Base De Plantes à La Menthe à Base De Plantes ...

Un mode de vie sain

Le maintien d’une hygiène de vie exemplaire est la première chose à entreprendre.

Dans la mesure du possible, évitez les excitants comme le café, le tabac et l’alcool. Privilégiez des repas fréquents et équilibrés, en prenant le temps de manger pour ne pas courir le risque d’une hypoglycémie. Pour rétablir l’équilibre hydrique et minéral de l’organisme, il faut également veiller à boire suffisamment d’eau (6 à 8 verres par jour) et moins de sel.

Lors des changements de position, il faut veiller à éviter tout inconfort, notamment en cas de vertige positionnel bénin. Prenez le temps de vous asseoir avant de vous lever le matin pour éviter de vous lever trop rapidement. Si vous avez tendance à perdre l’équilibre, veillez à ne pas bouger brusquement à tout moment de la journée, surtout au niveau de la tête et du cou.

 

Aromathérapie

Vous pouvez gérer les crises de vertige à l’aide de quelques huiles essentielles (HE). Elles détendent les impulsions à l’origine du vertige en agissant sur le système neurologique. Deux d’entre elles sont particulièrement suggérées pour le traitement des vertiges :

La menthe poivrée : la plus connue pour ses propriétés anti-nauséeuses.

Le basilic : suggéré pour le système nerveux et la fatigue mentale.

La lavande : diminue le niveau de stress et améliore la santé mentale. Elle peut donc soulager les vertiges provoqués par des facteurs psychologiques.

Vous pouvez choisir de les appliquer en automassage autour de l’oreille (attention, pas dans l’oreille) ou d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour les employer. Pour ce faire, mélangez deux gouttes d’HE à une bonne quantité d’huile végétale (l’amande douce est conseillée), puis massez.

N’oubliez pas que les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles. Demandez toujours conseil à un professionnel, comme votre pharmacien.

 

Phytomédecine 

Les vertiges peuvent être gérés à l’aide de ce remède à base de plantes. Pour améliorer la microcirculation auriculaire, nous suggérons le ginkgo biloba, une plante africaine couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Prendre 1 gélule trois fois par jour.

En liens :   Comment devenir aide soignant ?

La valériane, la passiflore et l’aubépine sont d’autres plantes aux effets relaxants qui peuvent contribuer à réduire l’état de stress général. Les fleurs de Bach (Rescue Remedy) constituent une autre option.

 

Acupuncture 

Le vertige peut être traité en douceur par l’acupuncture (acupression). Dans la région cervicocéphalique, il existe deux zones spécifiques sur lesquelles il faut se concentrer : les tempes et l’intersection du crâne et de la première vertèbre de la colonne vertébrale. L’équilibre général des systèmes posturaux et le niveau de stress peuvent tous deux être améliorés au fil du temps par des traitements d’acupuncture.

 

Homéopathie 

Pour atténuer les crises de vertige, vous pouvez consulter les sources homéopathiques suivantes :

Bryonia : vertiges provoqués par le mouvement.

Borax : vertiges provoqués par les descentes d’escaliers.

Conium : pour les vertiges positionnels bénins qui reviennent fréquemment.

Ces médicaments sont disponibles en pharmacie. Vous pouvez consulter un homéopathe pour une évaluation plus approfondie, qui pourra vous proposer des solutions spécifiques et des combinaisons de substances actives.

 

Boissons à base de plantes et recettes de grand-mère

Vous pouvez également consommer des tisanes et des infusions à base de plantes qui ont des propriétés anti-stress, anti-nausée et anti-vertiges. Des infusions de valériane, de mélisse et de camomille sont proposées. Prendre 1 à 3 tasses par jour après 5 à 10 minutes d’infusion.

Un régime méditerranéen pauvre en sodium, qui met l’accent sur le poisson, les légumes crucifères, l’huile d’olive, les céréales et les légumineuses, peut également contribuer à atténuer les symptômes de l’hypertension artérielle.